Les fleurs de l'heuchère sont apparues. Très vite, en quelques jours.
Cette plante est incroyable : son apparence change très vite, très souvent.
Je me suis planté devant elle pour la peindre. Elle ne sait pas prendre la pause !
La quittant des yeux le temps de porter quelqes coups de pinceaux sur le papier, elle a changé de couleur et relevé un coin de feuille. Puisqu'elle change sans cesse, comment suis-je sûr que c'est bien toujours la même ?
Tulipes et heuchère au jardin
Au pied du prunus pleureur un troupeau de tulipes s'est installé, escortant l'heuchère. Ces belles taches rouges se dodelinant au gré du vent jouaient avec le beau soleil d'Avril.
Je me suis couché dans l'herbe pour les peindre.
Je trouve que les rouges sont très difficiles à peindre. Peut-être parce que je les peins rarement ? Ils sont fascinants, à la fois transparents et opaques, renvoyant la lumière comme nulle autre couleur. Je voudrais apprendre à les dompter.
Au milieu de la troupe de tulipes l'heuchère se prélassait. Je pensais bien naïvement qu'elle ne servirait qu'à rompre l'alignement des têtes rouges. J'oubliais que l'heuchère est aussi nommé "désespoir du peintre", elle me l'a vite fait savoir. Sa personnalité ne pouvait accepter de se laisser placer parmi les faire-valoir, et elle m'a obligé à la prendre davantage en considération. Devant les difficultés évidentes qu'elle m'a posées, j'ai décidé de consacrer à sa majesté l'heuchère un portrait réservé.
Ses habits sont à la fois transparents et légers : le vent sans cesse jouent avec les jeunes feuilles qui dominent, tandis que le soleil les traverse et les illumine. Les plus anciennes semblent plus lourdes et restent près du sol, bien moins mobiles. Leur architecture, complexe, est heureusement plus facile à observer. Sous les jeux de lumière, elles semblent formées de mille facettes, chacune jouant de ses couleurs et reflets. Chaque instant, tout change.
Il parait que les fleurs sont bien plus difficiles encore à saisir. Elles étaient encore bien cachées, mais hier matin les premières hampes fleuries viennent d'apparaître.
J'essayerai encore.
Cascades dans le cirque du fer-à-cheval
Situé sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie), le cirque du Fer-à-Cheval est un site classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Un lieu magique, qu'on ne peut découvrir qu'à pieds.
Venant de Samoëns puis Sixt, on remonte la haute vallée du Giffre, traversant des hameaux de vieux chalets et mazots. Après Nambride, on laisse sa voiture au parking. C'est obligatoire depuis 2003 : fin août, quelques milliers de tonnes de pierre étaient descendus de la montagne, barrant le giffre, mettant en péril les villages jusqu'à Samoëns.
Juste après le parking la vallée part à gauche pour finir 5 ou 6 km plus loin en cul-de-sac, au lieu-dit le bout-du-monde. Le giffre y prend source, alimenté par des dizaines de cascades dégringolant de ces énormes falaises qui enserrent le site de toutes parts. Les strates du terrain alternant pierres et pelouses dessinent d'étranges courbes. Les falaises sont coiffées de hauts sommets, que le Tenneverge et sa corne de Chamois semblent dominer, mais ce n'est qu'une illusion.
Et partout les cascades ruissellent. On ne sait les compter. Leur nombre et leurs débits peuvent rapidement varier selon les conditions météorologique.
A gauche du Tenneverge on aperçoit les glaciers du Prazon et du Ruan. Les eaux de fonte des glaciers descendent rapidement les quelques mille quatre cents mètres de dénivelé pour se méler au giffre naissant. Ce sont ces envolées belles que j'ai tenté de croquer.
J'ai voulu représenter simplement les cascades descendant du Prazon et du Ruan, en les regardant droit dans les yeux. La vallée ne fait guère plus de 250 m de large, et le dos au mur de la falaise opposée je n'avais pas de recul, je me sentais comme écrasé.
Pour l'anecdote, j'ai dû travailler debout : chaque fesse tentant de se poser sur une pierre était instantanément et impitoyablement punie par une armée de fourmis féroces. Peut-être l'aquarelle "sur le vif" en garde-t-elle trace !
Chacune de mes visites à ce site m'a laissé sidéré, stupéfait. Visites de courtoisie, sagement cantonnées aux chemins presques plats du fond de vallée, ou traversées plus énergiques pour une rando en altitude ; sous le soleil, les nuages, la pluie, ou encore sous l'orage terrifiant, quand les cascades éclatent brusquement comme des bouteilles de champagne trop sécouées et projettent au loin des arbres entiers comme s'il s'était agi de minuscules fétus, quelques soient les circonstances, cette montagne m'envoûte.
Autoportrait au pastel - Un problème de rendu photographique
Peinant à trouver un modèle, je me suis placé devant le miroir. J'ai essayé le pastel sec, conseillé par Loïc à l'Atelier Municipal d'Arts Plastiques.
La technique est assez sympa, pleine de possibilités. Je ferais d'autres essais.
Par contre il est difficile de se regarder, de prendre de la distance avec son sujet. De plus, celui-ci bouge tout le temps.
"Tu t'es représenté trop sévère", me reproche-t-on. Mais le modèle n'était pas drôle, certainement trop préoccupé par son travail, comme le peintre l'était par le sien.
La photographie du pastel pose un problème : les bleus sont rendus trop clairs et éclatants.
Problème semblable en photographiant des aquarelles où certains bleus (bleu de prusse) se révélent presque fluos ! Voir par exemple la falaise près des chalets de Salles.
Je n'arrive pas à corriger mes photos pour redonner sa vraie place au bleu employé. Quelqu'un saurait-il me conseiller pour obtenir des photos plus honnêtes ?
La technique est assez sympa, pleine de possibilités. Je ferais d'autres essais.
Par contre il est difficile de se regarder, de prendre de la distance avec son sujet. De plus, celui-ci bouge tout le temps.
"Tu t'es représenté trop sévère", me reproche-t-on. Mais le modèle n'était pas drôle, certainement trop préoccupé par son travail, comme le peintre l'était par le sien.
La photographie du pastel pose un problème : les bleus sont rendus trop clairs et éclatants.
Problème semblable en photographiant des aquarelles où certains bleus (bleu de prusse) se révélent presque fluos ! Voir par exemple la falaise près des chalets de Salles.
Je n'arrive pas à corriger mes photos pour redonner sa vraie place au bleu employé. Quelqu'un saurait-il me conseiller pour obtenir des photos plus honnêtes ?
Contre-jour à la Tornerie
Le soleil nous fait parfois de beaux cadeaux et se place de telle sorte qu'une scène tout à fait ordinaire puisse prendre un relief particulier. En montagne, même lorsque le soleil est encore assez haut, ses rayons peuvent se faire rasants le long de pentes, et nous offrir en contre-jour des effets saisissants mais éphémères.
Un après-midi d'Août, j'accompagnais quelques aquarellistes à la Tornerie, à Plaine-Joux. Face à nous, le soleil a illuminé arbres et chalets. J'ai tenté en quelques minutes de saisir l'impression qui s'en dégageait.
Aquarelle et liberté
L'aquarelle m'apporte un sentiment de liberté. Je l'ai pratiquée longtemps seul dans la nature, sans avoir appris, nul ne me disait ce que je devais faire ni comment je devais le faire. Les résultats étaient bien naïfs et maladroits, et certainement aurais-je pu avancer moins lentement en suivant les leçons et conseils de professeurs. Peu m'importe. J'ai gagné pas à pas mon autonomie face aux paysages, d'abord, en découvrant que je ne savais pas les regarder, (je ne sais toujours pas bien, mais maintenant je sais que je ne sais pas ...). J'ai appris que pour me sentir libre il fallait me laisser apprivoiser par eux.
J'ai lutté pour conquérir mon autonomie face aux papiers, aux couleurs, à l'eau, aux pinceaux. Au début, chacun n'en fait qu'à sa tête ! Maintenant je sélectionne les papiers, pinceaux et quelques pigments des moins récalcitrants. Mais surtout j'ai appris que je ne trouve mon chemin de liberté que si je laisse l'eau et les couleurs trouver le leur. Ma liberté n'est jamais aussi grande que lorsque je la partage avec eux.
Ce n'est que lorsque je me suis senti plus autonome face aux paysages, aux couleurs et aux pinceaux que j'ai pu communiquer : montrer ce que je faisais, en discuter. Exposer. Puis accompagner. Enfin ... me laisser accompagner et guider ! En liberté.
Laissez-moi illustrer mon propos par une aquarelle pour laquelle j'ai particulièrement ressenti cette liberté ... dès lors que j'ai accepté de laisser la leur aux éléments. Le résultat n'est pas génial, mais ce fût un grand pas pour moi.
Je ne peux pas parler de liberté aujourd'hui sans exprimer mon respect pour les peuples Arabes, Iranien, Birmans, Indonésiens et bien d'autres qui luttent et risquent leur vie pour la liberté.
Et nous autres, français ? J'ai l'impression que nous nous comportons plutôt comme de chanceux héritiers de nos ancêtres révolutionnaires et résistants : oubliant à quel prix ils acquirent la liberté, nous jouissons de l'héritage sans l'entretenir, le laissant progressivement se dégrader. Un jour, nous faudra-t-il de nouveau payer le prix fort, car notre liberté est grignotée petit à petit, dans les entreprises et dans la vie de tous les jours. L'étau de la pensée unique s'est considérablement resserré, tous les moyens sont bons pour le formatage des cerveaux : organes de presse et système d'enseignement les enferment trop souvent dans le même réseau d'idées pré-digérées, où la loi fondamentale est la loi du marché.
En comparaison de la lutte des peuples opprimés, la liberté cherchée dans la pratique de l'aquarelle peut sembler incroyablement futile et égocentrée. Pourtant je crois qu'elle peut nous aider. Au moins nous apprend-elle que la liberté n'est pas donnée gratuitement. Elle se conquiert, il faut l'arracher, en luttant d'abord contre nous-même. Et elle n'existe que si elle est partagée.
J'ai lutté pour conquérir mon autonomie face aux papiers, aux couleurs, à l'eau, aux pinceaux. Au début, chacun n'en fait qu'à sa tête ! Maintenant je sélectionne les papiers, pinceaux et quelques pigments des moins récalcitrants. Mais surtout j'ai appris que je ne trouve mon chemin de liberté que si je laisse l'eau et les couleurs trouver le leur. Ma liberté n'est jamais aussi grande que lorsque je la partage avec eux.
Ce n'est que lorsque je me suis senti plus autonome face aux paysages, aux couleurs et aux pinceaux que j'ai pu communiquer : montrer ce que je faisais, en discuter. Exposer. Puis accompagner. Enfin ... me laisser accompagner et guider ! En liberté.
Laissez-moi illustrer mon propos par une aquarelle pour laquelle j'ai particulièrement ressenti cette liberté ... dès lors que j'ai accepté de laisser la leur aux éléments. Le résultat n'est pas génial, mais ce fût un grand pas pour moi.
Je ne peux pas parler de liberté aujourd'hui sans exprimer mon respect pour les peuples Arabes, Iranien, Birmans, Indonésiens et bien d'autres qui luttent et risquent leur vie pour la liberté.
Et nous autres, français ? J'ai l'impression que nous nous comportons plutôt comme de chanceux héritiers de nos ancêtres révolutionnaires et résistants : oubliant à quel prix ils acquirent la liberté, nous jouissons de l'héritage sans l'entretenir, le laissant progressivement se dégrader. Un jour, nous faudra-t-il de nouveau payer le prix fort, car notre liberté est grignotée petit à petit, dans les entreprises et dans la vie de tous les jours. L'étau de la pensée unique s'est considérablement resserré, tous les moyens sont bons pour le formatage des cerveaux : organes de presse et système d'enseignement les enferment trop souvent dans le même réseau d'idées pré-digérées, où la loi fondamentale est la loi du marché.
En comparaison de la lutte des peuples opprimés, la liberté cherchée dans la pratique de l'aquarelle peut sembler incroyablement futile et égocentrée. Pourtant je crois qu'elle peut nous aider. Au moins nous apprend-elle que la liberté n'est pas donnée gratuitement. Elle se conquiert, il faut l'arracher, en luttant d'abord contre nous-même. Et elle n'existe que si elle est partagée.
Chalet en ruine, sur le chemin du Replan
Au bord du chemin qui mène au Replan, juste sous la pointe de Miribel, s'élevait encore au milieu des années 90 ce vieux chalet inoccupé. Il m'a accordé trois ou quatre longues séances de pose, avec la complicité à la fois de la brume et du soleil, et m'a donné de bonnes leçons. J'ai essayé là plusieurs procédés pour des effets qui me posaient problèmes, comme les branchages en contre-jour ou la végétation envahissant le muret. Avec plus ou moins de bonheur bien sûr.
Même s'il ne présente pas grand attrait aux regards des autres on peut être content de son travail : on s'est bien battu, on a osé et on a le sentiment d'avoir surmonté quelques difficultés. On a appris quelque chose.
Je l'aimais bien ce chalet. L'année suivante, j'avais projeté de revenir lui tirer le portrait, mais toute la toiture s'était écroulée. Il n'est bientôt plus resté que la base des murs. Maintenant seuls ceux qui le connaissaient savent reconnaître ses restes. Il a bien mérité de survivre encore un peu, symboliquement, sous forme de cette image peinte qui porte le souvenir des sentiments qu'il m'a inspirés.
Balade en aquarelle en 2006
Les balades-aquarelle ont été pratiquées au Centre de Vacances des Chavannes à Onnion pendant les vacances d'été 2009 et 2010, et il est prévu de les poursuivre en 2011. L'idée a certainement commencé à germer en 2006, quand les Chavannes ont accueilli une petite exposition des aquarelles que j'avais peintes au cours des vacances précédentes. L'expo se nommait "Balade en aquarelle". Le catalogue, tiré à 2 exemplaires (!) la présentait ainsi :
Balade en aquarelle, c’est d’abord et tout simplement l’envie de sortir, de marcher en liberté et de regarder.
Découvrir doucement la montagne. Se poser. Pourquoi la montagne est-elle belle ? Pourquoi nous émeut-elle ? Regarder longuement. Ce que l’on prenait pour l’insignifiant est en réalité à la source de la beauté. La brume légère qui refroidissait la couleur et qui maintenant l’adoucit, l’angle de la lumière qui varie imperceptiblement et tout à coup dévoile un nouveau plan, l’arbre apparemment banal dont la riche personnalité se révèle à l’observation, la course de l’ombre, de la lumière et de l’eau vive, tous ces détails tout à l’heure inconnus et éparpillés soudain s’assemblent et s’intègrent à la montagne. Sa vision fugitive autant qu’éternelle vous pénètre.
L’envie de garder ce moment vous vient parfois doucement, insidieusement, parfois avec la brusquerie des sentiments forts. Mais comment saisir cet instant ?
Oser peindre. Laisser s’exprimer l’œil et la main, les abandonner à la montagne, à l’arbre, à l’eau et à la lumière qui vous empruntent ces instruments de leur âme. Se laisser trouver du plaisir à découvrir ce que la couleur, bien souvent malgré vous, construit. Au gré de l’humeur, se laisser conduire par le pinceau et les effets d’eau, ou bien tenter de maîtriser une ombre, une forme ou un effet. Emprunter au paysage sa composition, l’apprivoiser, découvrir parfois quelque secret de sa structure.
Parfois le cœur n’y est pas, la couleur vous trahit, ou bien vous vous acharnez lorsqu’il eut fallu s’abandonner aux premiers coups de pinceaux. Le quotidien reprend alors le dessus : les fourmis vous envahissent, le soleil vous brûle, la pierre sur laquelle vous êtes assis est soudain plus dure. Vous vous détachez quelques instants de votre petit univers de papier et reprenez possession de votre corps et de votre esprit. De loin, vous jetez du coin de l’œil, presque par hasard, un regard détaché vers ce que vous et vos pinceaux façonniez. Vous découvrez, tout surpris, ce que la montagne et l’instant vous ont donné, avec ses défauts et ses grâces.
Balade en aquarelle n’a pas d’autres ambitions que de vous dire : vas-y, enfile tes chaussures, prends tes pinceaux, mets ton sac sur le dos, marche, regarde, pose-toi et ose.
Balade en aquarelle, c’est d’abord et tout simplement l’envie de sortir, de marcher en liberté et de regarder.
Découvrir doucement la montagne. Se poser. Pourquoi la montagne est-elle belle ? Pourquoi nous émeut-elle ? Regarder longuement. Ce que l’on prenait pour l’insignifiant est en réalité à la source de la beauté. La brume légère qui refroidissait la couleur et qui maintenant l’adoucit, l’angle de la lumière qui varie imperceptiblement et tout à coup dévoile un nouveau plan, l’arbre apparemment banal dont la riche personnalité se révèle à l’observation, la course de l’ombre, de la lumière et de l’eau vive, tous ces détails tout à l’heure inconnus et éparpillés soudain s’assemblent et s’intègrent à la montagne. Sa vision fugitive autant qu’éternelle vous pénètre.
L’envie de garder ce moment vous vient parfois doucement, insidieusement, parfois avec la brusquerie des sentiments forts. Mais comment saisir cet instant ?
Oser peindre. Laisser s’exprimer l’œil et la main, les abandonner à la montagne, à l’arbre, à l’eau et à la lumière qui vous empruntent ces instruments de leur âme. Se laisser trouver du plaisir à découvrir ce que la couleur, bien souvent malgré vous, construit. Au gré de l’humeur, se laisser conduire par le pinceau et les effets d’eau, ou bien tenter de maîtriser une ombre, une forme ou un effet. Emprunter au paysage sa composition, l’apprivoiser, découvrir parfois quelque secret de sa structure.
Parfois le cœur n’y est pas, la couleur vous trahit, ou bien vous vous acharnez lorsqu’il eut fallu s’abandonner aux premiers coups de pinceaux. Le quotidien reprend alors le dessus : les fourmis vous envahissent, le soleil vous brûle, la pierre sur laquelle vous êtes assis est soudain plus dure. Vous vous détachez quelques instants de votre petit univers de papier et reprenez possession de votre corps et de votre esprit. De loin, vous jetez du coin de l’œil, presque par hasard, un regard détaché vers ce que vous et vos pinceaux façonniez. Vous découvrez, tout surpris, ce que la montagne et l’instant vous ont donné, avec ses défauts et ses grâces.
Balade en aquarelle n’a pas d’autres ambitions que de vous dire : vas-y, enfile tes chaussures, prends tes pinceaux, mets ton sac sur le dos, marche, regarde, pose-toi et ose.
Brume sur le lac du Môle
Il devait être environ 6 heures, un matin d'août 2009. Claire et moi revenions d'Annemasse à Onnion. En passant à Ville-en-Sallaz nous fûmes surpris par la beauté émanant du brouillard éclairé des premiers rayons de soleil, au dessus du lac du Môle. Nous nous sommes arrêtés. Chacun avait emmené son appareil photo.
Ce genre de beauté est fugitive. Le temps de se garer, la lumière changeait déjà profondément.
Claire a fait des photos superbes. Elle fait toujours des photos superbes. Elle a un oeil étonnant, apte à découvrir le bon angle, la bonne lumière, la belle couleur, l'ombre expressive, le petit détail merveilleux que nous avons devant les yeux mais que nous ne savons pas bien voir. Claire, elle, sait voir tout cela.
J'ai imprimé l'une de ses photos et l'ai affiché à l'atelier. Un jour de pluie Nathalie l'a prise pour modèle. C'était je crois sa seconde aquarelle, et je crois lui avoir conseillé de choisir un sujet plus facile. Je ne regrette pas qu'elle ne m'ait pas écouté.
Le courage de s'exprimer
Bien des gens parmi nous ont dessiné à l'école. Souvent de belles oeuvres en maternelle, parce que libres, dégagées de tout préjugé. Ensuite les dessins et peintures deviennent plus conventionnels puis trop souvent stéréotypés, alignés, contraints. Devenus adultes nous nous spécialisons : quelques uns deviennent artistes professionnels, et parmi les autres beaucoup se jugent peu capables de créer quelque chose qui ait quelque valeur.
Le système scolaire nous a-t-il à ce point formatés qu'il a bloqué notre créativité ? Les médias, la culture TV et pipeaule, les effets de mode, ou bien encore les organisations informatisées et procéduralisées nous ont-ils robotisés ? La "société" laissant croire que la seule valeur qui compte est financière, nous ampute-t-elle de notre personnalité ? Ou bien serait-ce seulement "normal" d'être doué à 4 ans et de régresser ensuite ?
En fait la plupart des individus sont capables de se doter et de faire fructifier au moins un talent créatif particulier, dans un domaine ou un autre : musique, bricolage, poésie, décoration, humour, écriture, danse, cuisine, sport, théatre, que sais-je encore ? Et beaucoup sont bien plus doués à s'exprimer par les formes et les couleurs qu'ils ne le croient. Y compris avec l'aquarelle, réputée difficile. Mais pour le voir il faudra vaincre quelques obstacles.
Oser essayer d'abord. S'exprimer. Pas facile !
Accepter ce que nos yeux et nos mains on fait, avec la complicité de l'eau, des pigments, du papier. Ce n'est jamais ce que l'on avait imaginé. Si on compare seulement avec ce que l'on voulait obtenir, alors on risque la déception. Par contre, si on accepte l'imprévu, si on regarde son travail comme on regarderait celui de quelqu'un d'autre, alors on peut y trouver de grandes joies. A la fin des balades-aquarelles chacun des participants qui s'est échiné sur son travail va regarder les oeuvres des autres : "c'est magnifique ce que tu as fait, alors que moi j'ai raté !". Il y a en chacun de nous une part d'expression souvent inconsciente - un peu comme le style de l'écriture manuscrite - qui "parle" de nous-même, c'est ce qui peut nous faire peur, et que d'autres nous envient, cela devrait nous rassurer.
Le système scolaire nous a-t-il à ce point formatés qu'il a bloqué notre créativité ? Les médias, la culture TV et pipeaule, les effets de mode, ou bien encore les organisations informatisées et procéduralisées nous ont-ils robotisés ? La "société" laissant croire que la seule valeur qui compte est financière, nous ampute-t-elle de notre personnalité ? Ou bien serait-ce seulement "normal" d'être doué à 4 ans et de régresser ensuite ?
En fait la plupart des individus sont capables de se doter et de faire fructifier au moins un talent créatif particulier, dans un domaine ou un autre : musique, bricolage, poésie, décoration, humour, écriture, danse, cuisine, sport, théatre, que sais-je encore ? Et beaucoup sont bien plus doués à s'exprimer par les formes et les couleurs qu'ils ne le croient. Y compris avec l'aquarelle, réputée difficile. Mais pour le voir il faudra vaincre quelques obstacles.
Oser essayer d'abord. S'exprimer. Pas facile !
Accepter ce que nos yeux et nos mains on fait, avec la complicité de l'eau, des pigments, du papier. Ce n'est jamais ce que l'on avait imaginé. Si on compare seulement avec ce que l'on voulait obtenir, alors on risque la déception. Par contre, si on accepte l'imprévu, si on regarde son travail comme on regarderait celui de quelqu'un d'autre, alors on peut y trouver de grandes joies. A la fin des balades-aquarelles chacun des participants qui s'est échiné sur son travail va regarder les oeuvres des autres : "c'est magnifique ce que tu as fait, alors que moi j'ai raté !". Il y a en chacun de nous une part d'expression souvent inconsciente - un peu comme le style de l'écriture manuscrite - qui "parle" de nous-même, c'est ce qui peut nous faire peur, et que d'autres nous envient, cela devrait nous rassurer.
Voici une aquarelle que Dany a peinte dimanche dernier. J'aime la simplicité du trait, la fraîcheur du sujet, la légèreté. Et l'audace de s'être lancée en surmontant sa peur de l'échec.
Comme au cours des balades-aquarelles dont je vous montrerai bientôt d'autres oeuvres, j'aime voir ainsi ressurgir capacités et talents, restés si profondément enfouis au fond des personnalités que leurs auteurs sont les derniers à y croire.
Bien sûr il ne faut pas être naïf : si l'on veut bien progresser ensuite, il faudra oser à nouveau, et à nouveau encore. Il faudra travailler, et travailler encore : un vrai plaisir !
Portraits : coup de pinceau au coeur
Relisant mes commentaires du portrait de Clémence, j'ai découvert que je n'avais parlé que de technique. Même constat concernant le portrait de Perrine jouant à l'eau.
Visiblement, je ne suis pas capable de parler spontanément des sentiments qui m'animaient lorsque je les réalisais. C'est moins difficile de parler de ce que j'éprouve devant un paysage de montagne, de la manière dont je l'aborde, je l'observe, je l'apprivoise et me laisse apprivoiser.
Mais comment dire tout ce qui se passe dans le coeur quand il s'agit des petites-filles ? Ça déborde, même si le geste se sécurise un peu par l'intermédiation de la photo. On essaye de "prendre de la distance", on se dit pour se rassurer qu'on interprète une image sur un morceau de papier ! Mais non, il n'y a rien à faire, le coeur bat plus fort, le geste est plus retenu, plus doux peut-être que pour la nature morte ou le paysage.
Derrière la photo de Perrine, ses rires fusaient. Dans ma tête passaient toutes nos histoires communes, nos réciproques découvertes depuis son berceau, nos jeux, ses câlins, ses regards si rieurs ou malins ou boudeurs. Nos trop rares moments passés ensemble. Tout cela a voulu passer au delà du pinceau, et je suis malheureux de ne pas avoir su tous les exprimer.
En abordant le portrait de Clémence j'étais plus angoissé. Je mettais cela sur le compte de la difficulté du geste à accomplir, de la ressemblance qu'il ne fallait pas rater. A la réflexion, la difficulté technique était un bon alibi. J'avoue : Clémence me regardait sans cesse. Elle a un regard particulier, encore celui de l'enfant qui découvre le monde et s'en étonne, en même temps déjà tellement mûr et sûr de lui. A la fois interrogateur, bienveillant et conquérant tout en douceur vers son Papy. Qui fond. Du haut de ses cinq ans passés, elle m'impressionne !
En réalisant ces portraits j'avais très peur. De ne pas "faire ressemblant", de ne pas trouver la juste couleur, de ne pas équilibrer la composition, de ne pas distinguer les bonnes valeurs ... En réalité je n'avais peur que d'une chose : que Clémence et Perrine ne voient pas dans mes coups de pinceaux que je les aime.
Portrait de Clémence - avec retouches et photos
J'ai exécuté ce portrait de Clémence (la grande soeur de Perrine et des jumeaux Léo et Lucas) à partir d'une photo que j'ai prise le 26 décembre dernier.
Le travail a été essentiellement technique et m'a posé nombre de problèmes. Pour ceux que cela intéresse, en voici quelques uns.
Le dessin d'abord : impossible pour moi de le faire à main levée, ce n'était guère ressemblant. J'ai choisi d'imprimer la photo en A4 et de prendre des mesures les plus précises possibles pour les reproduire sur papier aquarelle (38x58 cm avec les marges). Parfois, un petit écart d'un ou deux millimètres d'un élément suffisait à déformer grossièrement le visage. Par exemple l'écartement des yeux, très sensible. J'ai dessiné avec des crayons de couleur aquarellables, pratiques !
Certains éléments du visage sont plus complexes que je pensais : les yeux, l'espace entre le nez et la lèvre supérieure par exemple.
Le visage représente une "grande" surface à traiter de manière très progressive, en mouillé sur mouillé. Conserver le bon taux d'humidité fût un casse-tête (surtout quand il faut en même temps répondre au téléphone !).
Pire : il y a dans ce visage un mélange de lumières douces et crues. D'ombres très nuancées mariées avec des contrastes vif, comme sur la joue gauche, ou sur les lèvres. Donc du mouillé pour certaines transitions, du sec pour d'autres !
Pour les couleurs du visage, il fallait tenir compte à la fois du reflet rouge du chapeau et du reflet bleu du pull-over, le tout formant une transition très douce.
J'ai choisi de monter les couleurs du visage assez lentement, par de nombreux lavis successifs assez légers. Toutefois, certaines zones et ombres me semblaient pouvoir se traiter de manière plus directe (comme sous l'oeil droit). J'ai été trahi plusieurs fois par le rendu trop foncé de certaines couleurs. J'ai pu éclaircir légèrement certaines zones après coup, avec un pinceau brosse synthétique ... et des mouchoirs en papier pour absorber les pigments.
Et toujours cette difficulté avec les foncés.
J'ai travaillé en gros en trois séances : la première pour le dessin au crayon. La seconde pour l'exécution proprement dite, après quoi j'ai caché le dessin quelques jours. A la troisième séance, après cette "absence" de quelques jours, il m'a semblé que je repèrais plus facilement les défauts majeurs et que j'attachais moins d'importance à des détails.
Décidément, le portrait est une discipline difficile, mais qui donne envie de continuer.
Après publication du portrait sur ce blog, j'ai de nouveau caché l'aquarelle quelques temps : d'autres défauts me sont apparus (les lèvres) et j'ai donc encore retouché. La difficulté était de rendre la lèvre supérieure plus large, donc de l'éclaircir. Certains pigments (brun) sont venus avec le pinceau synthétique. Pour d'autres (rouge) il a fallu tricher un peu et frotter au mouchoir en papier, mais ce n'est pas encore conforme à ce que je voulais. Désolé.
Et si vous voulez comparer (je suis sûr que Nabil et Dominique apprécieront), voici la photo à l'origine du tableau.
J'ai reçu quelques messages pour échanger sur les aquarelles et ce blog. C'est toujours très sympa, merci. Peut-être les autres lecteurs seraient intéressés à vous lire et même à échanger avec vous. Alors n'hésitez plus. Osez, osez poster vos commentaires directement dans ce blog !
Nuages, brumes et brouillards
Mes tentatives de saisir brumes et nuages jouant à cache-cache avec les montagnes se sont le plus souvent révélées décevantes. La plupart des effets changent très vite.
Parfois la chance sourit. Ainsi, dans les tous derniers jours d'août 2009, j'avais eu la chance d'observer suffisamment longtemps les brumes lointaines - le soleil à cette époque semble ne plus chauffer plus assez fort pour les balayer rapidement - et d'en faire l'aquarelle qui a porté mes voeux pour cette année 2011.
En matière de brumes et nuages nous avons été particulièrement servis pendant la semaine que nous avons récemment passée aux Chavannes entre Noël et Jour de l'An. Pendant plusieurs jours, le plafond nuageux était très bas à Onnion. Le brouillard fût parfois si dense que nous distinguions à peine le clocher de l'église.
Lorsque la température est très basse, les nuages rasent le fond de la vallée. Puis, au fur et à mesure que l'air se réchauffe, les nuages montent et gonflent, parfois à une vitesse incroyable. Au-dessus des nuages le soleil peut chauffer l'air, tandis que sous le nuage la température peut continuer à baisser. On a alors un phénomène d'inversion du gradient de température. Cela s'est produit plusieurs jours de suite pendant cette dernière semaine de 2010, provoquant dans les paysages des jeux d'ombres et de lumière très rapides. Le temps de saisir l'appareil photo, le paysage était bouleversé : des chaînes de montagne entières pouvaient ainsi apparaître ou disparaître en quelques secondes. Ce fût magique.
Un matin, j'ai essayé de saisir ce que je voyais de la chaîne des Aravis lorsque la mer de nuages montait. La lumière semblait venir de sous cette mer, et changeait rapidement. Trois coups de crayons, vite une ou deux photos, et puis plus rien : la lumière s'était éteinte, le nuage était monté. J'ai retranscrit l'essentiel de mémoire, mais la mienne est mauvaise, et me trompe. J'ai ainsi mutilé la Pointe Percée parce que je ne "croyais" pas le coup de crayon. Et pour terminer l'aquarelle je me suis aidé en regardant l'enregistrement photo (avec l'appareil qui s'éteint automatiquement au bout de 10 secondes !).
Je ressens maintenant une certaine émotion en regardant cette pauvre aquarelle, certainement due à l'effort de mémoire qu'il m'a fallu fournir, et à cette espèce d'exaltation qui m'avait pris pour saisir au plus vite ce que je ressentais alors et que je savais si évanescent.
Nous avons retrouvé la magie lorsque, ayant traversé le nuage en montant, nous nous retrouvions sous le soleil à Plaine-Joux. Nous avons admiré la mer de nuages qui s'étendait loin dans la vallée, jusqu'au delà de Cluses. De loin en loin quelques cîmes émergeaient, comme un chapelet d'îles.
La pointe de Miribel, vue par Christine cette fois
Christine est randonneuse et créatrice. Elle publie un blog très sympathique consacré au scrapbooking dont je vous recommande chaudement la visite.
Je ne le savais pas lorsque je l'emmenai peindre la Pointe de Miribel, au cours d'une balade-aquarelle en août 2009. Nous eûmes quelques difficultés à trouver un emplacement qui offre une belle vue tout en étant abrité du soleil. Nous le trouvâmes en haut d'un pâturage bien pentu, en lisière de forêt, entre barbelés et chemin boueux tracé par les vaches.
C'était je crois une des premières aquarelles que peignait Christine, mais elle se débrouillait superbement. J'en profitai pour peindre moi aussi, une fois encore la Pointe de Miribel.
Christine a très gentiment accepté que je publie ses aquarelles dans ce blog. Je trouve beaucoup de caractère à celle-ci. Elle m'étonne par l'économie de moyens utilisés pour rendre une structure somme toute complexe de manière simple et réaliste en respectant bien le sujet et l'atmosphère qui s'en dégage. Cette montagne est fièrement posée et attire l'oeil au premier regard. Puis celui-ci "lit" le paysage et s'arrête sur un autre point important de la composition, en bas à droite, où l'on imagine bien ce petit vallon légèrement boisé qui débouche sur un champ verdoyant. Celui-ci est manifestement plat, rompant avec les structures courbes des petits monts environnant. Les épicéas encadrent très simplement la scène et donne une profondeur à la scène.
Tout est calme, sage, serein.
Cette aquarelle me donne envie d'y retourner encore.
Paysage d'hiver : récidive
Bien sûr il faut être un peu fou pour grimper en haletant, raquettes aux pieds et aller se poser les fesses dans la neige, regarder le paysage et jeter quelques impressions sur le papier.
Encore plus fou de récidiver puisque j'avais déjà fait une tentative l'an dernier.
Cette fois je me suis posté au-dessus de la Tornerie à Plaine-Joux. La montée fut rude. La neige n'était plus très épaisse, en tout cas moins épaisse que dans mon jardin à Taverny, j'ai pu me poser sur un coin de rocher qui sortait de la neige. Le mot "coin" est bien approprié, et sa forme m'incita à ne pas user trop longtemps de son inhospitalité.
Quelles leçons en tirè-je ?
1. J'étais trop pressé, je n'ai pas pris assez le temps de respirer le sujet, de l'observer, m'en imprégner. Je croyais le connaître, quelle erreur !
2. Pour prendre le temps de se laisser apprivoiser par le paysage, il faut un minimum de confort : j'aurais dû emmener mon petit siège pliant !
3. J'admire davantage quelques tableaux de Brueguel l'ancien !
Pour faire plaisir à Nabil, je publie une photo de l'endroit, à peu près.
La Dombes, ou la difficile simplicité
Je trouve très beaux certains paysages très simples, j'ai du mal toutefois à dire pourquoi je les trouve beaux. Certainement leur simplicité y contribue-t-elle. Mais j'éprouve les plus grandes difficultés à en rendre compte par la photographie ou par l'aquarelle.
Par exemple cette aquarelle. La région des Dombes, dans l'Ain, est assez plate. Environ un millier d'étangs la parsème. Le ciel, l'eau, des arbres et roseaux y font tout le paysage, agrémenté de-ci de-là de fermes ou de villages. Bien sûr, j'aurais pu choisir une composition classique, avec une maison et des arbres qui se reflètent dans l'eau, un arbre au premier plan. J'ai préféré l'apparente banalité d'une scène qui me fascine.
Après les habituelles difficultés pour approcher le sujet, car les terrains sont privés et protégés comme des trésors, clos de barbelés de telle sorte qu'on ne peut même pas s'installer en bordure de route, j'ai tenté sans y arriver de m'abstraire des "sujets" que sont l'eau, les arbres et roseaux. Intellectuellement je "sais" que seules importent les relations de valeurs et de couleurs entre ces masses qui forment la composition. Mais mon pinceau ne s'y résigne pas, pas encore, il éprouve encore le besoin de se conformer à la représentation des choses. Il trouve l'excuse qu'on est là pour se faire plaisir, et pas pour se prendre la tête, mais je ne désespère pas lui faire entendre raison et plaisir simultanément.
Au pont Piccot j'étais furieux
Je vous ai déjà présenté le pont Piccot, que j'ai souvent pris pour modèle (voir aussi la diversité des regards).
En voici une autre illustration. L'aquarelle ici n'a pas grand intérêt en soi, mais son histoire me semble exemplaire.
Ce matin de juillet, je viens de passer une heure assez difficile. J'ai la mâchoire un peu serrée et j'ai besoin de me détendre. Alors je file vers le pont Piccot, en emmenant une aquarelle assez grand format que j'avais laissée en plan l'année précédente, avec l'intention de me repositionner sur le même gros rocher en aval du pont où je l'avais commencée, pour enfin la terminer.
Mais des travaux m'empêchent de poser la voiture à Amoulin, comme je faisais habituellement. Bon, 300 m de marche à pieds supplémentaires, ce n'est pas si grave, mais ça m'embête car le temps passe vite, la matinée est déjà bien avancée.
Nouvel obstacle sur le chemin qui descend au pont : un tracteur occupe toute la largeur du chemin, il creuse une tranchée pour passer une conduite d'eau. Quand ça va mal, ça va mal, mais bon, je n'ai pas fait tout ce chemin pour rien, je contourne l'obstacle, et me retrouve derrière le tracteur sur ce qui était autrefois un chemin, qui n'est plus qu'un bourbier défoncé. Au milieu une profonde saignée, et de part et d'autre deux levées de terre boueuse ! Mon bloc aquarelle en main (un grand format, ça ne rentre pas dans le sac à dos !), je progresse en équilibre, je glisse, je saute, je passe comme je peux. Mes mâchoires se serrent davantage, mais le pont n'est plus très loin. Je l'atteins enfin, et cherche le petit passage qui me permet habituellement de descendre sur la rive pour atteindre ensuite "mon" rocher.
Là, stupeur : un couple a osé se l'approprier ! Vous rendez-vous compte ? Des inconnus sur "mon" rocher ! Pire encore : je ne peux même pas choisir un point de vue légèrement décalé qui me permettrait quand même de terminer le dessin, car leur tenue m'interdit de m'installer à portée de regard. Impossible de continuer l'aquarelle que j'ai amenée si difficilement jusqu'ici !
Je suis un peu sonné. En colère. Je ne peux pas avoir fait "tout ça" pour rien. Alors je descends un peu comme un automate de l'autre côté du pont, vers l'amont, loin et hors de vue du gros rocher. Je m'installe tant bien que mal (plutôt mal en fait) sur un petit groupe de pierres au milieu du Risse. Je sors du sac juste un petit bloc aquarelle, un pinceau et une boîte de peinture. Pas besoin de gobelet, l'eau est à portée de main ! Et même de pieds, ils sont à moitié dans l'eau eux aussi. Le soleil est déjà haut, je suis un paquet de nerf, mais je regarde encore ce paysage, je veux absolument rentrer avec une aquarelle terminée ce matin.
Les deux côtés (amont et aval) du pont sont très différents. La lumière inonde l'aval, et perce difficilement le feuillage à l'amont. L'aval est chaud (les amoureux en profitent), mais de ce côté il fait froid, surtout les fesses posées au ras de l'eau bouillonnante. L'inconfort pourtant n'est pas total : il y a l'eau courante ... et cette lumière qui fuse derrière les branches, qui fascine.
Alors le miracle se produit.
Non, le miracle ce n'est pas ce petit dessin que je vous montre. En fait, je n'ai pas réussi à restituer la lumière qui passe dans ces arbres sombres à droite. Mais peu importe après tout. Le miracle de l'aquarelle c'est que je me suis retrouvé là à ne plus penser qu'aux couleurs, aux lumières. Je laisse le pinceau courir tout seul, jeter la couleur sur le papier sans réfléchir. C'est une espèce d'ivresse dans laquelle il n'y a plus ni douleur ni colère. Il n'y a que ce clair-obscur au fond du pont, ce fouillis végétal à droite qui semble à la fois si sombre et illuminé, cette eau empierrée et ces pierres mouillées, ces structures enchevêtrées presqu'irreprésentables !
Et d'un coup, je prends conscience que la feuille est colorée, alors les rochers sont plus durs et font mal aux fesses, les pieds sont mouillés. Il fait froid. Il faut remonter. Mais tout est changé. Le tracteur a comblé une partie de la tranchée, le chemin est moins boueux, chauffé par le soleil. Je ne serre plus les dents, tout va bien.
Je retournerai faire de l'aquarelle au Pont Piccot.
Portrait : Perrine joue à l'eau
Dans l'idée de tenter de comprendre un peu mieux comment "fonctionne" un portrait, je suis parti d'une photo que j'avais prise cet été. Ou plutôt d'une petite série de photos.
Pour moi, l'approche est assez radicalement différente de ce que l'on fait sur le vif. Comme la petite Perrine m'est très proche et très chère, je tenais à ce que le visage et la posture soient assez ressemblant non seulement à ce que l'on voit sur les photos, mais aussi à ce que je connais d'elle. Il m'a fallu presque 2 heures de dessin préliminaire et l'utilisation intensive de la gomme ! Je comprends pourquoi certains peintres utilisent un projecteur.
Le résultat doit beaucoup aux conseils que l'on m'a dispensés à l'AMAP (atelier d'Art Plastique de Taverny). Merci Loïc.
Perrine joue à l'eau (le 13-12-2010 après quelques retouches) |
Le fait d'avoir une photo devant moi m'a incité à respecter (à tenter de respecter, devrais-je écrire) un certain nombre de "détails" dont j'aurais certainement fait abstraction s'il s'était s'agit d'une scène sur le vif. Mais pourquoi pas ? Je pense même que j'aurais pu jouer davantage avec le pinceau très fin pour la chevelure par exemple. Il faut dire que j'ai failli tout perdre avec cette chevelure, en me laissant encore une fois berner par les couleurs sombres.
Pour commencer j'avais eu un problème (classique) avec le fond : mouillé, il paraissait vraiment très sombre. En séchant il s'est considérablement éclairci. Une deuxième et même une troisième couche lui ont retiré de son naturel. Dommage.
J'en avais tiré la leçon qu'il fallait exagérer les valeurs sombres, puisqu'elles s'éclaircissent en séchant. Certes, mais j'avais certainement un peu forcé dans certaines zones de la coiffure, et il a fallu que je rattrape au "kleenex" avant que ça ne sèche complètement. Décidément, il faut connaître assez intimement le comportement de chacune des couleurs. J'ai encore bien à apprendre ... et j'en suis ravi.
Nabil m'a demandé de montrer des photos des sujets présentés ici. J'accède à sa demande.
Premiers portraits
Au club de dessin que nous avions monté au bureau il y a déjà pas mal d'années, j'avais exécuté deux ou trois portraits au fusain, et un à l'huile. J'avais aimé, et donc essayé le portrait d'une de nos filles à l'aquarelle : flop. La difficulté était trop grande. Je trouve d'ailleurs que même pour la photo, le portrait est vraiment très difficile. Et je n'ai donc plus tenté de portrait à l'aquarelle...
... jusqu'à ces dernières semaines, à l'Atelier Municipal d'Arts Plastiques de Taverny. Avec l'aide d'un bon prof, ça change beaucoup ! Voici le résultat d'une pause de 20 mn.
Cela m'a encouragé à persévérer.
Mais je suis tombé sur d'autres difficultés, que je montrerai ultérieurement ...
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