Balades Aquarelles aux Chavannes à ONNION


ONNION est un village du Chablais, en Haute-Savoie. Il y a plus de 35 ans le village, plutôt agricole à l'époque, a fait construire au lieu-dit "Les Chavannes" tout près du centre du village et face au Mont Blanc, un centre de vacances géré par la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Savoie.

Village-Club LES CHAVANNES
74490 ONNION

tel : 04 50 35 71 71
accueil@leschavannes.fr
http://www.leschavannes.fr

Toute l'année le centre accueille des classes de neige ou de découverte, et différents groupes : retraités, sportifs, chorales ou autres.

Soleil couchant.
Depuis les Chavannes, on va voir la lumière s'éteindre progressivement
sur le Bargy (à droite), puis les Aravis (milieu), enfin sur le Mont Blanc (à gauche).
Pendant les vacances d'hiver ou d'été des familles viennent s'y ressourcer. A chaque tranche d'âge sont proposées de nombreuses activités. Pour les adultes, beaucoup sont tournées vers la montagne, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux : grand choix de randonnées chaque jour, VTT, escalade, biathlon, cyclisme, rafting, canyoning, etc. Sans oublier réveils musculaires, danses de salon, piscine, etc.

Le village d'Onnion vu de la pelouse des Chavannes
Durant de nombreuses années, pendant les vacances d'été j'ai alterné randos en groupe avec une activité solitaire : l'aquarelle. C'était pour moi - ça reste encore - une merveilleuse manière de me laver l'esprit, de retrouver du calme, de mesurer autrement qu'à l'aune du quotidien ce qui est beau ou important. Je découvrais autrement la nature. La pratique de l'aquarelle en montagne est à l'opposé du zapping permanent de la vie professionnelle. Il faut commencer souvent par la marche d'approche, où l'on apprivoise le paysage. Il serait plus juste de dire que c'est le paysage qui vous apprivoise, ce qui nécessite une sorte de soumission à son caractère et à sa force. Si vous vous soumettez modestement, alors il se dévoile et révèle mille structures, mille facettes, mille détails que vous ne soupçonniez pas, quand bien même vous le côtoyiez régulièrement et croyiez le connaître.

Depuis juillet 2009, le centre de vacances des Chavannes propose des balades-aquarelles pour partager ces plaisirs avec des adultes ou de grands ados en vacances aux Chavannes ou habitant la région. Ce sont souvent des débutants en aquarelle : peu embarrassés de préjugés techniques, beaucoup sont touchés par la grâce. Je suis subjugué par la richesse de leurs réalisations, étonné par la diversité des regards et des expressions, impressionné par le talent naturel qui jaillit en chacun dès lors qu'il se sent libre ; c'est-à-dire qu'il s'est lui-même libéré.

Trois ou quatre séances d'une demi-journée sont proposés chaque semaine, en balade - ou à l'atelier si le temps l'impose. Chacun vient aux séances de son choix. Le lieu de balade est souvent choisi au dernier moment, en fonction de la météo et des thèmes que les uns ou les autres souhaitent aborder. Quelques dizaines de sites possibles ont été repérés à l'avance.

Chacun emmène ses affaires personnelles (sac à dos, eau ...). "Les Chavannes" fournissent le matériel de peinture. Chaque aquarelliste est doté d'une boîte munie d'une quinzaine de demi-godets de couleurs Winsor et Newton Professional ou bien Sennelier, choisies essentiellement parmi les transparentes. La qualité des pigments est importante pour l'aquarelliste accompli, mais aussi pour le débutant. Un crayon aquarellable, plusieurs pinceaux, du papier aquarelle 300 g, dimensions 24x32 cm préalablement tendu "au mouillé" sur des planchettes de contre-plaqué. La taille des planchettes a été calculée pour entrer facilement dans les sacs à dos les plus courants, et chacun peut emmener 2 ou 3 planchettes sans que le poids pose problème.

J'ai rencontré en région parisienne des aquarellistes "de terrain" qui emmènent un harnachement d'une vingtaine de kilos. Nous avons opté pour la légèreté. Eau comprise, le matériel de base pèse moins de 2 kg ! Même si l'équipement parait rustique, il est confortable. On peut "clipser" directement sur les planchettes jusqu'à trois petits pots d'eau, et y fixer les pinceaux : ainsi le matériel n'est pas éparpillé dans l'herbe, tout est à portée de main.


Le groupe emmène aussi du matériel collectif qui ne sert qu'occasionnellement : gomme à réserver, crayons de couleur aquarellables, taille-crayon, papier d'essai, pinces à dessin, voire sanguines et fusains : pas de tabou dans les moyens d'expression !
Pendant la séance je passe d'un aquarelliste à l'autre en regardant et donnant des conseils. J'apprends beaucoup à découvrir, avec les intéressés eux-mêmes, des manières de voir ou de s'exprimer, des effets de diffusions de couleurs, des formes expressives. Quelque chose naît qui dépasse son auteur. Il faut accepter que l'eau et les pigments jouent leur partition, qui est bien rarement celle que l'on voulait leur faire jouer. Or ils en ont du talent, et ils aiment surprendre. L'auteur est souvent déçu de ce qu'il produit, simplement parce que ce n'est pas ce qu'il souhaitait faire. En fin de séance chacun admire les oeuvres des autres, mais est souvent bien peu indulgent avec les siennes : il n'a pas maîtrisé, cela l'agace peut-être, mais c'est heureux ! On dit parfois qu'une aquarelle a deux auteurs : le peintre et l'eau. L'eau nous surprend toujours, nous redoutons son caractère rétif. Mais si nous la laissons faire et que nous reconnaissons son oeuvre, alors elle peut nous enchanter.
Je tenterais dans ce blog de présenter quelques-unes des sympathiques aquarelles qui ont été réalisées pendant ces balades-aquarelles, souvent par des débutants - avec l'aide de l'eau puisqu'elle se mêle toujours de nos couleurs. Mais il faut auparavant que les auteurs me donnent leur accord.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,


    Je ne crois pas que tu ais une photo de mon aquarelle mais si c'est le cas, oui, tu peux la publier.

    Je pars chez ma mère demain, peut-être l'occasion pour moi de retenter l'aquarelle (en godets car je ne pense pas qu'elle ait les crayons aquarellables), si je trouve du temps.

    Bonne continuation et biz,

    Maud

    RépondreSupprimer

Les plus consultés depuis un an :