Au dessus des Gorges de Sales

C'est la seconde aquarelle de cette année que j'ai faite à partir d'une photo. Voici un peu de son histoire-géographie.

Les chalets de Sales sont une des belles randos classiques et faciles à partir de Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie). Au sud de Sixt, la route passe à Salvagny, avec ses magnifiques chalets anciens, passe devant la cascade du Rouget, et s'arrête finalement au Lignon. Là, on ne peut continuer qu'à pieds. D'abord vers les deux magnifiques cascades : la Pleureuse, au débit constant qui arrive par résurgence de Tête Pelouse, et la Sauffaz qui descend des gorges de Sales. Un peu plus loin, le chemin se dédouble d'une part vers l'extraordinaire montagne d'Anterne, d'autre part vers les Chalets de Sales et, de là, vers la Pointe de Sales, les crêtes des Fiz, le Dérochoir, les Laouchets de Platé, la Pointe de Platé ...

Cette année, pas question hélas d'aller bien loin. Nous étions, ma femme et moi, accompagné de notre ami Michel. Avec lui, il y a toujours mille choses à apprendre, à découvrir, à apprécier. Comme je suis très lent, nous sommes arrivés en haut des gorges de Sales alors que le soleil était déjà bien haut.
Tout le massif - le Grand Massif - est calcaire. L'érosion laissent apparaître des structures stratifiées très fortes, inclinées de mille façons, et découpe la roche en lappiaz (prononcez : lappes). En haut des gorges, avant d'arriver sur le plateau où logent le refuge et les chalets de Sales, se trouvent des falaises aux strates très structurées. Le soleil, presqu'à la verticale, provoquait d'extraordinaires contrastes. Le calcaire presque blanc nous éblouissait, faisant apparaître les failles plus sombres et monumentales. Le contre-jour dévoilait le squelette auréolé de lumière de quelques mélèzes. Assez inhabituels dans la région, on trouve ces conifères à épines caduques plutôt de l'autre côté des Fiz, vers Passy et la vallée de Chamonix. Au pied des mélèzes et à tous les étages de la falaise, un troupeau de bouquetins dédaignait les randonneurs.

Là encore, le sujet est si sensible à la position du soleil que je n'ai pas imaginé sortir mes pinceaux,  je me suis contenté de l'appareil photo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :