Portrait de Clémence - avec retouches et photos

J'ai exécuté ce portrait de Clémence (la grande soeur de Perrine et des jumeaux Léo et Lucas) à partir d'une photo que j'ai prise le 26 décembre dernier.

Le travail a été essentiellement technique et m'a posé nombre de problèmes. Pour ceux que cela intéresse, en voici quelques uns.

Le dessin d'abord : impossible pour moi de le faire à main levée, ce n'était guère ressemblant. J'ai choisi d'imprimer la photo en A4 et de prendre des mesures les plus précises possibles pour les reproduire sur papier aquarelle (38x58 cm avec les marges). Parfois, un petit écart d'un ou deux millimètres d'un élément suffisait à déformer grossièrement le visage. Par exemple l'écartement des yeux, très sensible. J'ai dessiné avec des crayons de couleur aquarellables, pratiques !

Certains éléments du visage sont plus complexes que je pensais : les yeux, l'espace entre le nez et la lèvre supérieure par exemple.

Le visage représente une "grande" surface à traiter de manière très progressive, en mouillé sur mouillé. Conserver le bon taux d'humidité fût un casse-tête (surtout quand il faut en même temps répondre au téléphone !).
Pire : il y a dans ce visage un mélange de lumières douces et crues. D'ombres très nuancées mariées avec des contrastes vif, comme sur la joue gauche, ou sur les lèvres. Donc du mouillé pour certaines transitions, du sec pour d'autres !

Pour les couleurs du visage, il fallait tenir compte à la fois du reflet rouge du chapeau et du reflet bleu du pull-over, le tout formant une transition très douce.

J'ai choisi de monter les couleurs du visage assez lentement, par de nombreux lavis successifs assez légers. Toutefois, certaines zones et ombres me semblaient pouvoir se traiter de manière plus directe (comme sous l'oeil droit). J'ai été trahi plusieurs fois par le rendu trop foncé de certaines couleurs. J'ai pu éclaircir légèrement certaines zones après coup, avec un pinceau brosse synthétique ... et des mouchoirs en papier pour absorber les pigments.

Et toujours cette difficulté avec les foncés.

J'ai travaillé en gros en trois séances : la première pour le dessin au crayon. La seconde pour l'exécution proprement dite, après quoi j'ai caché le dessin quelques jours. A la troisième séance, après cette "absence" de quelques jours, il m'a semblé que je repèrais plus facilement les défauts majeurs et que j'attachais moins d'importance à des détails.

Décidément, le portrait est une discipline difficile, mais qui donne envie de continuer.



Après publication du portrait sur ce blog, j'ai de nouveau caché l'aquarelle quelques temps : d'autres défauts me sont apparus (les lèvres) et j'ai donc encore retouché. La difficulté était de rendre la lèvre supérieure plus large, donc de l'éclaircir. Certains pigments (brun) sont venus avec le pinceau synthétique. Pour d'autres (rouge) il a fallu tricher un peu et frotter au mouchoir en papier, mais ce n'est pas encore conforme à ce que je voulais. Désolé.

Et si vous voulez comparer (je suis sûr que Nabil et Dominique apprécieront), voici la photo à l'origine du tableau.



J'ai reçu quelques messages pour échanger sur les aquarelles et ce blog. C'est toujours très sympa, merci. Peut-être les autres lecteurs seraient intéressés à vous lire et même à échanger avec vous. Alors n'hésitez plus. Osez, osez poster vos commentaires directement dans ce blog !

1 commentaire:

  1. Ton petit modèle est adorable, et je trouve ce portrait ressemblant et magnifique. Le visage est agréablement éclairé par la lumière que tu as su y apporter. C'est certainement plus difficile que peindre des paysages, mais j'espère que tu auras effectivement envie de continuer.

    RépondreSupprimer

Les plus consultés depuis un an :