Portrait : Perrine joue à l'eau

Dans l'idée de tenter de comprendre un peu mieux comment "fonctionne" un portrait, je suis parti d'une photo que j'avais prise cet été. Ou plutôt d'une petite série de photos.

Pour moi, l'approche est assez radicalement différente de ce que l'on fait sur le vif. Comme la petite Perrine m'est très proche et très chère, je tenais à ce que le visage et la posture soient assez ressemblant non seulement à ce que l'on voit sur les photos, mais aussi à ce que je connais d'elle. Il m'a fallu presque 2 heures de dessin préliminaire et l'utilisation intensive de la gomme ! Je comprends pourquoi certains peintres utilisent un projecteur.

Le résultat doit beaucoup aux conseils que l'on m'a dispensés à l'AMAP (atelier d'Art Plastique de Taverny). Merci Loïc.

Perrine joue à l'eau
(le 13-12-2010 après quelques retouches)

Le fait d'avoir une photo devant moi m'a incité à respecter (à tenter de respecter, devrais-je écrire) un certain nombre de "détails" dont j'aurais certainement fait abstraction s'il s'était s'agit d'une scène sur le vif. Mais pourquoi pas ?  Je pense même que j'aurais pu jouer davantage avec le pinceau très fin pour la chevelure par exemple. Il faut dire que j'ai failli tout perdre avec cette chevelure, en me laissant encore une fois berner par les couleurs sombres.

Pour commencer j'avais eu un problème (classique) avec le fond : mouillé, il paraissait vraiment très sombre. En séchant il s'est considérablement éclairci. Une deuxième et même une troisième couche lui ont retiré de son naturel. Dommage.

J'en avais tiré la leçon qu'il fallait exagérer les valeurs sombres, puisqu'elles s'éclaircissent en séchant. Certes, mais j'avais certainement un peu forcé dans certaines zones de la coiffure, et il a fallu que je rattrape au "kleenex" avant que ça ne sèche complètement. Décidément, il faut connaître assez intimement le comportement de chacune des couleurs. J'ai encore bien à apprendre ... et j'en suis ravi.


Nabil m'a demandé de montrer des photos des sujets présentés ici. J'accède à sa demande.

1 commentaire:

Les plus consultés depuis un an :