Autoportrait au pastel - Un problème de rendu photographique

Peinant à trouver un modèle, je me suis placé devant le miroir. J'ai essayé le pastel sec, conseillé par Loïc à l'Atelier Municipal d'Arts Plastiques.

La technique est assez sympa, pleine de possibilités. Je ferais d'autres essais.

Par contre il est difficile de se regarder, de prendre de la distance avec son sujet. De plus, celui-ci bouge tout le temps.

"Tu t'es représenté trop sévère", me reproche-t-on. Mais le modèle n'était pas drôle, certainement  trop préoccupé par son travail, comme le peintre l'était par le sien.



La photographie du pastel pose un problème : les bleus sont rendus trop clairs et éclatants.
Problème semblable en photographiant des aquarelles où certains bleus (bleu de prusse) se révélent presque fluos ! Voir par exemple la falaise près des chalets de Salles.
Je n'arrive pas à corriger mes photos pour redonner sa vraie place au bleu employé. Quelqu'un saurait-il me conseiller pour obtenir des photos plus honnêtes ?

2 commentaires:

  1. Je pense qu'il n'y a rien de plus difficile à réaliser qu'un autoportrait. Heureusement que dans la vie, tu es plus souriant que là!

    RépondreSupprimer
  2. Hi there! I ѕіmply want to give you a huge thumbs uρ foг the eхcellent іnfo yоu've got right here on this post. I am coming back to your blog for more soon.
    Feel free to surf my web page : Направи си сам

    RépondreSupprimer

Les plus consultés depuis un an :