Brume sur le lac du Môle

Il devait être environ 6 heures, un matin d'août 2009. Claire et moi revenions d'Annemasse à Onnion. En passant à Ville-en-Sallaz nous fûmes surpris par la beauté émanant du brouillard éclairé des premiers rayons de soleil, au dessus du lac du Môle. Nous nous sommes arrêtés. Chacun avait emmené son appareil photo. 
Ce genre de beauté est fugitive. Le temps de se garer, la lumière changeait déjà profondément.

Claire a fait des photos superbes. Elle fait toujours des photos superbes. Elle a un oeil étonnant, apte à découvrir le bon angle, la bonne lumière, la belle couleur, l'ombre expressive, le petit détail merveilleux que nous avons devant les yeux mais que nous ne savons pas bien voir. Claire, elle, sait voir tout cela.


J'ai imprimé l'une de ses photos et l'ai affiché à l'atelier. Un jour de pluie Nathalie l'a prise pour modèle. C'était je crois sa seconde aquarelle, et je crois lui avoir conseillé de choisir un sujet plus facile. Je ne regrette pas qu'elle ne m'ait pas écouté.


C'est très simple : beaucoup d'entre vous ont du talent. Beaucoup de talent.

1 commentaire:

Les plus consultés depuis un an :