Les Fangles

Le chemin qui descend d'Ajon à Mégevette avec de nombreux méandres offre une grande variété de sujets. On pourrait sans se lasser, y venir peindre et se balader tous les jours.
Au bord du plateau de Plaine-Joux, à l'endroit où la pente se fait brusquement plus raide, les Fangles est un lieu particulier. Le ruisseau des Fangles y prend ses sources, qui dévalera jusqu'au Risse à Mègevette, si violemment parfois qu'il a fallu par endroits le contenir par du béton. Plusieurs chalets dispersés se sont installés aux Fangles. L'un au moins, celui qui est représenté ci-après, est occupé tout l'été. Je trouve l'endroit magique.
Mais pour l'aquarelliste le terrain est assez rude. Il est finalement difficile d'y trouver un emplacement qui offre à la fois un bon point de vue et un "confort" minimum. Le confort pour le peintre, c'est de pouvoir s'asseoir de manière stable et poser ses pinceaux et peintures sans que fourmis, guêpes ou vaches ne vous disputent le lieu. C'est être tranquille : être assis au milieu du chemin ne convient pas, les quelques 4x4 qui y passent n'apprécient pas. C'est si possible rester à l'ombre malgré la trajectoire du soleil.
J'ai peint ce chalet des Fangles en deux ou trois séances, mais j'ai du changer d'emplacement en cours de travail pour m'adapter aux circonstances : l'agriculteur voulait débroussailler exactement ici ce jour-là, puis les vaches ont tenu à s'abriter sous "mon" arbre ...  Je voulais respecter la "vérité" du paysage, mais la perspective a certainement été un peu bousculée et la composition s'en ressent.
Malgré ces déménagements et l'arrivée des nuages, c'est un agréable sentiment de sérénité que je ressentais dans ce lieu et que je voulais partager avec mon papier et tous ceux qui le regarderont.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :