"ça ne se fait pas comme ça"

J'ai peint cette aquarelle il y a quelques années, très laborieusement. Je débutais en quelque sorte, et j'avais osé m'affronter aux arbres et rochers en me plaçant dans un lacet du chemin qui descend d'Ajon à Mégevette, au dessus des chalets des Fangles. Je vous parlerai ultérieurement des chalets des Fangles et vous en montrerai quelques aquarelles plus récentes.
En attendant, celle-ci a une histoire.
Je l'ai montré - à sa demande - à un prof d'arts plastiques qui venait nous conseiller dans un club que nous avions créé au boulot. Sa réaction fût : "les rochers, ça ne se fait pas comme ça, ils ne sont pas comme ça". Malgré l'estime que je portais au prof, et bien qu'il n'ait pas eu tort dans l'absolu, je lui dis alors mon profond désaccord, celui-ci n'ayant depuis fait que croître avec l'expérience.



En premier lieu, il y a dans le "ça ne se fait pas comme ça" l'idée que les choses devraient être représentées d'une certaine façon et pas d'une autre. Faudrait-il donc forcément céder aux conventions ? Certes tout au long des siècles d'innombrables artistes, dont beaucoup que je considère comme des génies, ont élaboré des manières de faire qui sont infiniment meilleures. Mais je garde ma liberté et mon plaisir - et vous engage à défendre les vôtres - d'essayer comme bon nous plaît. Nous avons droit à l'erreur.

En second, quiconque n'est pas présent sur place ne peut a priori contester ce qu'exprime celui qui y est. J'ai trouvé souvent la même attitude dans les situations professionnelles - je sais mieux que toi parce que je suis le patron - ou des situations universitaires - je sais mieux que toi parce que je suis le prof - ou des situations politiques - je sais mieux que toi parce que suis élu. Je réfute de plus en plus cet élitisme un brin arrogant, et je me surveille pour éviter si possible d'y succomber moi-même.
Je crois au contraire que chacun quel qu'il soit, débutant maladroit, étudiant ignorant, simple citoyen, en recherchant et créant son autonomie de création, en vivant des situations spécifiques, en se comportant autrement qu'en consommateur de prêt-à-penser, peut apporter son écot à la maison de la culture et de la connaissance commune.
 

1 commentaire:

  1. Que de "professeurs" tiennent ce raisonnement qui n'en est pas un!!!
    Ce n'est pas seulement:"je sais mieux que toi", c'est: "moi, je sais, donc toi, tu ne sais pas".
    Eddy

    RépondreSupprimer

Les plus consultés depuis un an :