Le Pont Piccot

Le Pont de Piccot permet au chemin qui va d'Amoulin (Commune d'Onnion) à Somety et Saint-Denis (Commune de Mieussy) d'enjamber le Risse. Le chemin n'est praticable qu'à pieds, à VTT, à cheval ou en tracteur. Aux abords du Pont Piccot, on peut accéder facilement au Risse.
Le Pont est étonnamment important et bien appareillé pour un si petit chemin. En fait, un examen un peu attentif des abords révèlent les vestiges de plusieurs constructions, sur chaque rive, en amont et en aval du Pont. Les restes de meules ne laissent aucun doute sur leur utilisation : il y avait là des moulins, l'endroit avait autrefois une portée économique certaine.

C'est un lieu sympathique pour pratiquer l'aquarelle tranquilement, et j'y suis venu assez souvent. J'en vois chaque année l'évolution : le Pont bouge, hélas ; les rochers du Risse, même parfois parmi les plus gros, se déplacent ; des arbres poussent, d'autres tombent. La vie, quoi.
L'aquarelle permet de sentir tous ces changements, qu'on appréhende si peu autrement.

Sur le vif, c'est à chaque fois une course de vitesse qui est menée contre les changements de lumière. Ce sujet m'a permis de me "jeter à l'eau". Aquarellement parlant.

Je vous livre aujourd'hui simplement la première aquarelle que j'y ai faite. D'autres suivront, mais celle-ci garde pour moi un esprit que je n'ai jamais su retrouver.




1 commentaire:

  1. Même si l'aquarelle est loin d'être ma spécialité je trouve que les teintes rousses donnent beaucoup de chaleur et de présence à l'ensemble du tableau.

    RépondreSupprimer

Les plus consultés depuis un an :