Les rochers du Jotty

A n'en pas douter, nous étions déjà au mois d'Août : il faisait froid ! Ma femme et moi avions décidé de grimper jusqu'à la Pointe des Journées.
Depuis les chalets de la Buchille  elle avait pris beaucoup d'avance, et j'accélérai le pas. Je la rattrapai aux chalets de Pertuis, un peu essouflé. J'y fis donc une pose, assis au col de Pertuis. Sur ma droite le mont Billat me toisait, sur la gauche la pte des journées me faisait de l'oeil. Mais j'étais face aux magnifiques Rochers du Jotty, fascinants, qui se sont finalement imposés comme une évidence. Et je déballai mon matériel.
Le vent froid, dont la force est toujours exagérée au sommet des cols, me renvoyait mon papier dans la figure : il fallait faire vite. Ne pas trop réfléchir et laisser pinceaux et couleurs se débrouiller avec l'eau. Cette nécessaire (mais relative) rapidité et la capacité du vent à me vider la tête ont construit l'image. Je la découvrai presque en même temps que ma femme, lorsqu'elle revint de son ascension solitaire à la pointe des journées.




Pour vous situer : nous sommes là en Haute-Savoie, vers 1500 à 1600 m d'altitude. A gauche des rochers, le brouillard laissait par moments entrevoir le mont Ouzon. A leur droite, il cachait complètement la vallée d'abondance.

1 commentaire:

  1. Je m'aperçois que les commentaires de l'artiste deviennent indissociables de l'oeuvre elle même.
    Ils n'apportent pas seulement un complément géographique (ou météorologique),ou un titre, mais beaucoup plus : l'ambiance,l'atmosphére,la sérénité (ou non,peut-être),en un mot ce qu'est l'artiste au moment où il crée.
    Le commentaire ouvre une réflexion, et laisse ensuite à chacun la liberté du ressenti personnel devant l'aquarelle. Eddy

    RépondreSupprimer

Les plus consultés depuis un an :