Le Risse, juste en amont du Pont de La Tourne



Sous le Pont de La Tourne à Onnion (Haute-Savoie, France), le Risse s'enfonce brusquement dans de jolies gorges. Juste en amont, c'est encore un petit torrent relativement calme, et l'orientation de son lit permet de capter une lumière matinale intéressante; Un bel endroit que j'ai souhaité retrouver un de ces rares jours de Juillet où l'on pouvait sortir sans parapluie.
 
Je savais l'accès mal commode en temps normal. Là c'était vraiment la galère, la pente la plus accessible dans la prairie n'était qu'un bourbier géant. Restait un passage un peu raide dans la forêt, on peut descendre en se cramponnant aux branches, ce qui m'amena sur une belle plage de galets. Le grand confort lorsque l'on peut tremper son pinceau directement dans l'eau du torrent. Je ne m'en suis pas privé, j'ai travaillé largement et rapidement "dans le mouillé". Quasiment pas de séchage, car le soleil n'atteint pas la petite plage.
 
Cependant le temps passe vite (surtout le beau). Et il faut remonter, en tenant l'aquarelle  très mouillée bien à plat. Mais il faut parfois les deux mains pour s'accrocher aux branches ... Inutile de dire que le paysage peint a alors subi quelques transformations fortuites, des flaques de couleur se sont mélangées, des branches ont laissé leur empreinte de griffe sur le papier.
 
Ca fait partie des "accidents d'aquarelle", le résultat n'est pas ce que je souhaitais. Mais peut-être est-ce mieux ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :