Aquarelle en montagne : entre Chavasse et Chalune


Les pointes de Chavasse et de Chalune sont typiques du sud du Chablais.
J'ai eu encore la chance de grimper Chalune en août de cette année. Une fois de plus émerveillé du paysage, j'y suis revenu le lendemain matin, avec papier, pinceaux et couleurs. Après une vingtaine de minutes de marche d'approche, j'étais sur une petite hauteur près du "Chalet Blanc". Il faisait froid, il n'y avait encore personne sur le site pourtant assez fréquenté d'habitude, mis à part le beau troupeau de moutons, au loin.
 
J'ai voulu cadrer cet espace particulier entre Chavasse et Chalune, à la géologie complexe. Sur ce versant ouest de Chalune en particulier se trouve un marbre rouge magnifique. La pointe de Chavasse n'est pas vraiment visible de mon perchoir, elle est cachée par une pointe grisâtre.
 
D'un point de vue aquarelle, je m'étais jeté un défi : rendre compte de cette impression de chaos que donne ce paysage, rapidement, et en respectant le "portrait" de mes modèles. 
 
J'ai cessé de peindre cette aquarelle lorsque les premiers touristes sont arrivés, précédés du sifflement des marmottes, et que des enfants se sont amusés à semer la panique chez les moutons. Fini le calme, cachées les marmottes, j'aurais volontiers botté les fesses des parents.
 
Le soleil était apparu. Je calculai qu'il me resterait quelques dizaines de minutes pour un autre dessin, à condition de redescendre ensuite en courant : dans le sens de la descente, c'était jouable.
 
Mon attention avait été attirée par un petit groupe d'épicéas perchés sur une petite falaise, tout au pied de Chavasse. Il y avait là comme un petit vallon.
 
Le manque de temps est peut-être une bénédiction, il m'oblige à viser l'essentiel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :