Eaux vives

C'est tout naturellement que je me suis retrouvé au bord du Risse avec mes aquarelles dès que j'ai pu. L'eau, avec sa musique et ses lumières offre décidément un thème inépuisable. Je peux l'observer des heures durant, et y découvrir mille phénomènes étonnants, déroutants. 

Petite anecdote concernant l'aquarelle présentée ci-dessous. Ce matin-là j'avais recherché le calme et même la solitude. Je voulais me retrouver seul avec mes pinceaux et une furieuse envie de saisir la lumière et le chant de l'eau. Je m'étais installé sur un lit de galets, presqu'au milieu de la rivière.
Pour peindre l'eau sur le vif - alla prima disent les magazines, mais je croyais cette expression réservée à la peinture à l'huile - il faut faire très vite, car les changements sont souvent brusques et inattendus.
Je prends d'abord du temps pour choisir mon sujet et mon emplacement, en tenant compte du confort et de la course future du soleil. J'observe, je tente de me laisser imprégner par l'ambiance, constituant mentalement, presqu'inconsciemment, les éléments généraux de la composition.
Dès que l'eau commence à inonder le papier et que commence la danse des pinceaux, il faut aller à l'essentiel, travailler rapidement. Je regarde, j'observe un effet, je le pose sur le papier, je regarde à nouveau : il a disparu, un autre m'attire l'oeil : vite le saisir, tout en cherchant à comprendre pourquoi et comment il s'insère dans l'ensemble, et vite décider.

Être seul et disponible est donc important, et ce matin-là, donc, j'avais choisi le coin en conséquence. Mais deux personnes sont pourtant arrivées, un jeune garçon et son grand-père je crois, et bien que la rivière leur offrait des kilomètres de rives désertiques, ils ont choisi de venir déplacer les galets à deux mètres de mon siège ! Ce comportement, qui n'est pas le premier du genre, mériterait une petite analyse, mais ce n'est pas le lieu ici.



Cette aquarelle m'a posé d'autres problèmes, et je suis retourné peindre le Risse. J'en montrerai des résultats.
J'ai fait aussi beaucoup de photos, pour tenter d'analyser certains effets, comprendre comment se forment certaines de nos impressions. J'ai ajouté un onglet spécial dans ce blog sur ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :