American Dream - Aquarelle


Aquarelle et encre de chine, inspirée d'une photo de Thomas Lebouvier.

Cette aquarelle devait être exposée au Salon des Arts de Margency. Celui-ci est reporté à une date indéterminée pour cause de confinement de la population. 

Espérons que nous pourrons bientôt (?) de nouveau échanger quelques belles oeuvres dans les Salons de la Région qui ont dû être annulés. 

Je suis de tout coeur avec les artistes professionnels qui vont subir cette crise de plein fouet.

M'Byke Aquarelle de moto.



Oui, c'est une Harley Davidson.
Non elle ne m'appartient pas, je remercie celui qui m'a permis de la peindre.

Non il n'y a pas de "faute",
Oui c'est volontairement que je n'ai pas écrit "Bike". 


 

Aveyran


Le petit hameau d'Aveyran se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Jeoire-en-Faucigny, mais on y accède par la route seulement en passant par le bourg d'Onnion.
Aveyran recèle le charme des choses d'antan : le moulin, la fromagerie sur Chables, l'ancienne boulangerie, l'ancienne école ...
Même si quelques poteaux électriques décidément abiment le paysage. 

Il m'a fallu quelques acrobaties, un temps à cheval sur une glissière de sécurité, un temps accroché à elle et m'en servant de chevalet,  pour croquer le moulin. Dangereux l'aquarelle sur le motif ?

BOUQUET d'AQUARELLES



Une exposition principalement consacrée à l'aquarelle. Mais pas que ...

Nous serons heureux de vous accueillir à l'Hôtel de Mézières à Eaubonne (95),
du  samedi  30 novembre au  dimanche 8 décembre 2019.

Petite leçon d'aquarelle


En souvenir des merveilleux moments de mai 2017 passés à Hrachov, en Tchéquie. Je montrais à quelques belles personnes les joies de l'aquarelle en plein air.
Nota : comme il est de coutume, une démo en plein air attire la pluie !

Déchirure. Aquarelle



Le premier ministre a récemment évoqué la possibilité de demander des "contreparties" aux citoyens qui reçoivent des aides sociales, lesquelles, selon le Président, coûteraient "un pognon de dingue". Plus récemment une ministre suggère de faire payer l'impôt sur le revenu à tous, y compris les plus pauvres, afin de "recréer le lien entre citoyen et impôt".

Je ne veux pas discuter ici des arguments en faveur ou défaveur de ces propositions, mais simplement observer ce qu'elles révèlent des visions du monde qu'elles supposent : en gros, la "valeur" d'un homme se résumerait à son poids financier, au "pognon" qu'il coûte et à l'argent qu'il rapporte. 

Monsieur le Président, Madame et Monsieur le Ministre, vous n'avez rien compris : la plupart des gens mettent leur fierté et leur honneur dans l'utilité qu'ils ont ou pensent avoir dans la société, et cette utilité ne se gère pas dans les banques ni dans les finances publiques. Elle ne s'évalue pas en euros.


Les preuves nous crèvent les yeux tous les jours : bien des citoyens agissent dans des associations à titre bénévole, y compris un nombre important de soi-disant "assistés", des gens "qui ne sont rien" vous semble-t-il. D'autres ont revêtu un gilet jaune et fourni des efforts immenses et non rémunérés pour sortir du corset économique et se sentir enfin utiles. Loin d'être des paresseux assistés, ils ont fait preuve d'un courage qui eut été bien mieux employé à travailler - avec juste "contrepartie" rémunérée - à réparer par exemple les services publics indispensables.

En leur fournissant des emplois où l'on insulte leur intelligence à grand renfort de "bonnes pratiques de management", ou pire, en les privant de travail, qu'on a remplacé par d'abstraits et complexes "revenus sociaux", ce n'est pas d'abord leur porte-monnaie qui est touché : c'est leur honneur et leur fierté d'homme et de citoyen.

Mesdames et messieurs qui gouvernez, veuillez prendre conscience que ce ne sont pas des euros et dollars que vous devez "gérer", ce sont des hommes, dans toutes leurs dimensions.



(Vous avez bien compris que le mot "homme" ici signifie homme ou femme. L'écriture dite inclusive est lourde et pénible, je fais confiance en l'intelligence des lectrices et lecteurs pour comprendre que j'utilise un genre général)







Quelques académies. Aquarelles




Ces croquis pris sur le vif en temps limité présentent certes de nombreux défauts.
Mais un travail plus élaboré et plus méticuleux pour les "mettre en scène" ne parvient pas à rendre la même fraîcheur, la même spontanéité.

Décidément l'aquarelle sur le motif et l'aquarelle d'atelier sont des techniques d'expression  bien différentes !

 

Rue de la Croix Saint-Jacques à Saint-Prix (Val d'Oise). Aquarelle


Octobre 2018. 
Il faisait beau, l'atelier d'aquarelle du Cercle Culturel de Margency s'était déplacé dans le vieux village de Saint-Prix où nous avons réalisé quelques croquis.
Un moment très sympathique. 

Cette aquarelle sera présentée au prochain Salon du Plessis-Bouchard, du 17 février au 3 mars.





 

Ca tient ! aquarelle



Le sentier qui monte au sommet du Mont Billiat, en Haute-Savoie, débouche un moment sur une échancrure de la montagne. A droite, une pente très raide toute en prairie. A gauche un précipice abrupt bordé d'une falaise fissurée qui me fascine à chaque ascension. On la croirait fragile, chaque petit morceau semble pouvoir s'échapper du conglomérat. Certes, quelques pierres peuvent tomber de temps à autre, mais assemblées ainsi les unes aux autres, ça tient. Certainement depuis des siècles. 
Pour moi cette falaise est un symbole. Formée de multiples pierres toutes différentes, traversée de petites et grandes failles, elle montre une solide unité, comme une société formée de très nombreux individus tous différents et clivées. Mais ça tient.


Glacier du Tour. Aquarelle sur "papier" plastique Lanavangard


Cet été il a fallu monter jusqu'au refuge Albert 1er pour contempler le glacier du Tour, le croquer rapidement et simplement à l'aquarelle sur papier, et photographier crevasses et séracs.

L'automne et les frimas revenus, on peut tenter de recréer cette atmosphère, cette fois sur papier "Lanavangard". Il est plastique, brillant, glissant, indomptable !


AQUARELLE PLURIELLE - Exposition collective


Sainte-Barbe à Kutna Hora. Aquarelle


Sainte Barbe est la patronne des mineurs. Il était normal qu'on lui ait dédié une église dans cette ville tchèque : des mines d'argent y ont été exploitées depuis des siècles (et sont encore visitables).
L'église Sainte-Barbe, de style gothique, a été construite du 14ème au 20ème siècle. Elle est constituée de plusieurs nefs, sur deux étages (cette aquarelle représente une des nefs à l'étage).
Elle est inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.

Sa visite m'a terriblement impressionné.

Herblay, façade à la vigne, près de la Seine. Aquarelle


Eglise ND, TAVERNY, aquarelle





L'église Notre Dame de l'Assomption de Taverny domine la ville. C'est un monument du XIIIème siècle très lumineux.


Le Rocher Blanc 2018. Aquarelle sur le motif


Le Rocher Blanc nous accueille lorsque, venant d'Onnion on arrive à l'entrée de Plaine-Joux.
Son flanc Est, au sein duquel se cache une grotte dans laquelle furent retrouvés les plus anciens restes humains de Haute-Savoie, domine le panorama au-dessus d'Onnion. 

A l'ouest c'est un chaos mêlant les mondes minéral et végétal. Une vision qui se laisse difficilement saisir.

Aquarelles sur le motif ou d'atelier : l'aiguille du Chardonnet et le refuge Albert 1er








Le refuge Albert 1er domine le glacier du Tour. 
Cette aquarelle a été réalisée en atelier, d'après des photos récentes du bâtiment et des souvenirs que j'en avais, datant de quelques dizaines d'années : une rude pente d'accès, une plate-forme derrière le chalet, dominant le glacier quelques mètres plus bas, et l'aiguille du Chardonnet en fond.

Après avoir peint cette aquarelle je suis remonté au refuge, bien aidé par un petit groupe de marcheurs. Une belle rando de 800m de dénivelé à peu près. Très tôt sur le chemin on aperçoit le refuge, ou plutôt maintenant les refuges, l'ancien étant maintenant accompagné d'un grand frère ultra-moderne. En finale, on y accède par la grimpe sur la moraine, dont je n'avais pas souvenir qu'elle fût si abrupte !

La plate-forme derrière le vieux refuge est en fait minuscule.  

Le glacier a beaucoup reculé. Le refuge est maintenant très haut placé au-dessus de lui, il a sacrément fondu !

J'ai sorti papier, couleurs et pinceaux et le groupe m'a octroyé une demi-heure pour planter sur le papier le portrait de l'aiguille du Chardonnet dominant le glacier. J'ai tenté de respecter ses traits et son caractère.

On n'utilise pas du tout les mêmes techniques dans l'atelier et sur le motif, loin s'en faut.

J'aime travailler sur le motif, se poser après une marche qui peut être longue, observer la nature, choisir un cadrage, aller forcément à l'essentiel. 

Les aquarelles sur le motif semblent rudimentaires comparées à celles que l'on a travaillées en atelier. Pourtant souvent je les préfère : certes moins "artistiques", chacune raconte une histoire vécue qui lui donne une personnalité propre.


Les plus consultés depuis un an :