Aquarelles sur le motif ou d'atelier : l'aiguille du Chardonnet et le refuge Albert 1er








Le refuge Albert 1er domine le glacier du Tour. 
Cette aquarelle a été réalisée en atelier, d'après des photos récentes du bâtiment et des souvenirs que j'en avais, datant de quelques dizaines d'années : une rude pente d'accès, une plate-forme derrière le chalet, dominant le glacier quelques mètres plus bas, et l'aiguille du Chardonnet en fond.

Après avoir peint cette aquarelle je suis remonté au refuge, bien aidé par un petit groupe de marcheurs. Une belle rando de 800m de dénivelé à peu près. Très tôt sur le chemin on aperçoit le refuge, ou plutôt maintenant les refuges, l'ancien étant maintenant accompagné d'un grand frère ultra-moderne. En finale, on y accède par la grimpe sur la moraine, dont je n'avais pas souvenir qu'elle fût si abrupte !

La plate-forme derrière le vieux refuge est en fait minuscule.  

Le glacier a beaucoup reculé. Le refuge est maintenant très haut placé au-dessus de lui, il a sacrément fondu !

J'ai sorti papier, couleurs et pinceaux et le groupe m'a octroyé une demi-heure pour planter sur le papier le portrait de l'aiguille du Chardonnet dominant le glacier. J'ai tenté de respecter ses traits et son caractère.

On n'utilise pas du tout les mêmes techniques dans l'atelier et sur le motif, loin s'en faut.

J'aime travailler sur le motif, se poser après une marche qui peut être longue, observer la nature, choisir un cadrage, aller forcément à l'essentiel. 

Les aquarelles sur le motif semblent rudimentaires comparées à celles que l'on a travaillées en atelier. Pourtant souvent je les préfère : certes moins "artistiques", chacune raconte une histoire vécue qui lui donne une personnalité propre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :