Move - aquarelle


Essai de quelques procédés pour suggérer le mouvement : positions, rythmes graphiques, lumière peu cohérente, floutages, taches éparpillées, etc.

Sous la pluie et sous la grêle, aquarelles ... dans le "mouillé" !


Regards sur le lac, dimanche dernier à Enghien.

Plus de 50 peintres réunis pour peindre sur le motif. Tout du moins, "sur le motif" telle était l'intention première. Car la pluie une première fois s'est chargée de "nettoyer" un peu nos aquarelles, et de nous convier au repas. Le soleil s'étant montré en début d'après-midi nous sommes retournés au bord du lac. J'ai pu ainsi terminer (du moins le croyais-je) l'aquarelle intitulée "sous la pluie" et en commencer une seconde ... lorsque le vent et la grêle se sont invités.




Le grand parapluie s'est trouvé insuffisamment efficace. "Sous la pluie" a mérité une seconde fois son titre (j'ai volontairement laissé apparaître quelques unes des cicatrices laissées par les grosses gouttes), et la seconde aqurelle (intitulée bien sûr "sous la grêle") est partie dans la boue...
 
Ca n'a pas été une mince affaire de tout ramasser, jeter le matériel comme nous le pouvions dans la voiture pour aller se réfugier à la salle des fêtes. Et c'est ainsi que les oeuvres "sur le motif" ont été terminées "sur la table". 

L'organisation de "Les Couleurs de l'Art" est tout à fait exceptionnelle. Grand merci à eux et à tout ceux qui permis cette journée. Allez, soyons beaux joueurs, même le ciel peut être remercié : trop bleu il aurait sans doute été trop "plat".

Mon matériel de peinture n'a fini de sécher que le lendemain, encore a-t-il fallu utiliser le séchoir à cheveux, qui reste malgré tout l'instrument indispensable de l'aquarelliste.
Même lorsqu'il veut peindre "sur le motif".

Peintres dans la rue : La Frette


Le 10 avril dernier, à La Frette.

Vagues essais - Aquarelle


Afin de trouver de nouvelles idées, des façons différentes de travailler, il faut faire des essais. Voici un résultat d'essais (oui avec un "s", car j'ai essayé plusieurs procédés sur la même feuille) réalisé un soir. Sur papier Fabriano 25% coton, un papier qui m'a déjà posé quelques surprenants problèmes dus, semble-t-il, à un papier peut-être pas assez homogène ?

Performance au 30 ième Salon de Margency


Avant de clore ce Salon - qui eut un très beau succès - une "performance" a rassemblé une douzaine de peintres. Le thème : " bleu ". Le format : 40 x 40 cm. Le temps : environ une heure. Médias et techniques : libres. 

Je n'avais pas préparé de sujet et je suis arrivé assez en retard ...

La diversité des résultats est étonnante. 

La peinture (certainement l'art en général) possède cette capacité  à nous rassembler tout en développant nos personnalités particulières, à développer à la fois notre sens de la communauté et notre diversité de pensée et d'expression. La vraie Liberté en somme !

 

Manu, le regard du fils - graphisme aquarellé


Encre à la plume et (un peu) aquarelle.
Présentée au 30 ème salon des arts de Margency jusqu'au 10 avril 2016.

Neige sur les épicéas. Essai aquarelle.


La neige enfin avait daigné tomber de ses gros nuages pour saupoudrer les arbres de Plaine-Joux. 
Comment rendre l'effet obtenu ? Très rapidement, presque sans réfléchir, avec un peu de drawing-gum et une palette restreinte en couleurs. Mais bien au chaud, après être rentré de balade, en ayant encore dans les yeux l'impression que j'avais ressentie.
 

Nuages sur Haute-Pointe. Aquarelle sur le motif


Le soleil s'est vite caché le temps de monter en raquettes jusqu'aux rochers entre Les Fangles et La Tornerie, sur le plateau de Plaine-Joux. Les nuages flirtaient avec les cîmes.
Il ne gelait plus, mais l'atmosphère était très humide, et de temps à autre des brumes légères venaient visiter les pentes et les arbres. La couche de neige était peu épaisse et lourde. Elle avait même disparu sous les rochers et les épicéas qui m'abritaient : des fleurs pointaient déjà !
L'aquarelle était aléatoirement arrosée lorsque les arbres s'ébrouaient.

J'avais apporté de l'eau chaude, ce qui a permis un bon début de réalisation. Mais l'eau chaude s'est vite refroidie, et comme d'habitude en hiver le séchage est devenu de plus en plus problématique. L'aquarelle n'a pas pu sécher complètement avant de la remettre dans le sac à dos... Qui nous inventera un séchoir portatif ?

L'eau du Risse. Démo aquarelle.


Nous étions six ou sept, descendus au bord du Risse, près du Pont Piccot. En montrant l'exemple, je voulais inciter les participants à cette balade aquarelle à essayer de "se lâcher", à lancer rapidement et sans trop réfléchir quelques impressions instantanées sur les feuilles de papier.

J'ai trempé la feuille dans l'eau du Risse puis je l'ai appliquée sur un rocher à peu près lisse et ensoleillé. J'observai intensément la lumière et les couleurs, puis je lançai rapidement  quelques taches de couleurs en trempant mon pinceau directement dans l'eau du petit torrent.

Le soleil séchait la feuille assez vite, cela n'a duré que quelques minutes.

La pochade n'a rien d'une belle composition, mais elle m'amuse, et m'interroge : pourquoi, si vite posés, certains effets me semblent plus naturels que lorsque j'essaye de les étudier soigneusement à l'atelier ? Comment perçoit-on la spontanéité ?

 

Les plus consultés depuis un an :