L'eau du Risse. Démo aquarelle.
Nous étions six ou sept, descendus au bord du Risse, près du Pont Piccot. En montrant l'exemple, je voulais inciter les participants à cette balade aquarelle à essayer de "se lâcher", à lancer rapidement et sans trop réfléchir quelques impressions instantanées sur les feuilles de papier.
J'ai trempé la feuille dans l'eau du Risse puis je l'ai appliquée sur un rocher à peu près lisse et ensoleillé. J'observai intensément la lumière et les couleurs, puis je lançai rapidement quelques taches de couleurs en trempant mon pinceau directement dans l'eau du petit torrent.
Le soleil séchait la feuille assez vite, cela n'a duré que quelques minutes.
La pochade n'a rien d'une belle composition, mais elle m'amuse, et m'interroge : pourquoi, si vite posés, certains effets me semblent plus naturels que lorsque j'essaye de les étudier soigneusement à l'atelier ? Comment perçoit-on la spontanéité ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les plus consultés depuis un an :
-
28 septembre 2025. Quelle est l'histoire de cette aquarelle qui vient d'être décrochée du 68ème Salon des Arts de Taverny ? 26 J...
-
Sous le Pont de la Tourne à Onnion, le Risse a creusé une gorge étroite qui finit en cascade. Le paysage est tout en hauteur, magnifique. L...
-
Je n'aime pas trop "près du Moulin Hodoux", nouvel essai sur le même thème. Ambiance différente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire