Le tracteur bleu à Amoulin - Aquarelles

Le tracteur bleu, travail d'atelier. 50 x 65 cm

Le tracteur bleu, sur le motif. 24 x 32 cm

 

Amoulin est un  hameau de la commune d'Onnion, à un quart d'heure à pieds du bourg. J'aime y emmener les aquarellistes, qui y trouvent une grande diversité de sujets, au calme. Cette année ce tracteur Ford 1969  m'a fait de l'oeil.

Ingrid fut la première à le portraiturer pendant une balade-aquarelle : une belle représentation, très libre. 

Je suis revenu sur place, seul, pour l'observer et peindre sur le motif. Discuter avec son propriétaire aussi, qui en est fier, à juste titre : on peut voir le sérieux de l'entretien et les traces des réparations et modifications. Entre autres, ces deux phares qui ont été retirés de la calandre et replacés au-dessus du capot. Ainsi placés ils étaient plus efficaces, et ils donnent à la face du tracteur un petit air d'engin venu de l'espace !

Je l'ai photographié aussi avec l'idée d'en tirer des aquarelles plus travaillées, à l'atelier.

L'aquarelle sur le motif et l'aquarelle d'atelier sont des disciplines assez différentes, dont les produits ne sont guère comparables.

3 commentaires:

  1. Bravo encore... Tu donnes une ame a des objets que l'on crois inanimés

    RépondreSupprimer
  2. je comprends maintenant comment on peut dire à quelqu'un ou quelqu'une : t'es beau - belle comme un tracteur !

    RépondreSupprimer

Les plus consultés depuis un an :