Prague, façades le long de la Vltava. Aquarelle


(D'après une photo que j'avais prise il y a quelques mois.)

J'ai éprouvé une difficulté particulière à retrouver au bout de mon pinceau les impressions que j'avais ressenties devant cette magnificence baroque.

Sur place on sent la liberté. La beauté provient de cette confrontation constante de styles et de couleurs. Loin de choquer, la diversité produit une grande richesse et à la fois une grande cohérence qui n'est pas due à l'uniformité, au contraire.

Prague est une bonne illustration d'une urbanisation esthétique, où il n'y a pas nécessité d'édicter des sommes de règles et de contraintes de toutes sortes pour obliger tous les bâtiments à adopter les mêmes matériaux et les mêmes couleurs.

Moins de règles, plus de liberté, plus de confiance accordée aux choix de chacun, cela construit de la beauté collective. J'aurais aimé que cela se ressente dans mon aquarelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :