Façade à Herblay : aquarelle et encre



Toujours bien guidé par Isabelle Masson-Faure qui avait fourni la photo (et beaucoup d'explications techniques et artistiques). Merci Isabelle.

Cette aquarelle m'a donné du souci :  d'abord je n'ai pas pu (pas su !) maîtriser suffisamment l'encre de chine sur la partie basse, qui du coup, est trop présente. Mais je n'ai pas voulu (pas encore ?) tenté d'adoucir le noir à coups de papier de verre ou de grattage.
Ensuite j'ai laissé couler encre et aquarelle dans le sens vertical. Après réflexion, je pense que c'est une erreur, la rue étant en pente j'aurai du laisser couler vers la gauche. "Respectez le sens de la pente", c'est ce que je préconise à ceux qui me suivent dans les balades-aquarelle, à Onnion ou ailleurs. J'aurai mieux fait de m'écouter !
Autre problème : j'avais caché les fenêtres supérieures avec du ruban adhésif (utilisé pour la peinture en bâtiment, pour éviter de déborder). En l'enlevant, le papier se déchirait. Heureusement il est assez épais, mais sa consistance à cœur contient moins de colle, les brins de cellulose sont plus fragiles. Il a fallu ruser pour arranger cela !

Au final, je l'aime bien tout de même. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :