Grès émaillé : la dame en bleu


Poursuite de mes essais de grès émaillé, à l'Atelier Municipal d'Arts Plastiques de Taverny.

La terre est un matériau particulièrement sensuel : la forme jaillit directement des mains qui la pétrisse. Mais elle a son caractère et parfois ses caprices, qu'elle manifeste parfois sournoisement, à la cuisson, tout comme l'émail qui l'habille.

Techniques ancestrales qui ne cessent de se moderniser, les céramiques nécessitent semble-t-il beaucoup d'expériences et de connaissances. Mais même pour le débutant qui a encore tout à apprendre, elle offre de formidables possibilités de création.

Je suis parti d'un morceau de terre sur lequel je laissai aller mes doigts sans savoir a priori quelle forme en serait engendrée. Par moment, la terre s'anime, suggère des expressions, qui en appellent d'autres. Ici ce n'est pas une pause qui s'annonçait mais un mouvement, un geste en cours d'accomplissement. J'ai voulu garder l'impression de mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :