Poses



Travail à l'atelier, sur des poses de quinze à vingt minutes.

Quelles difficultés représentent ces exercices ? On croit qu'elles seront techniques, qu'on ne saura pas "dire" ce que le sujet inspire. En réalité ce qui est vraiment difficile c'est de choisir, parmi tout ce que l'on croit devoir exprimer, les deux ou trois choses vraiment importantes, et de s'y tenir, sans encombrer le travail par des détails annexes.

Pendant des années j'ai répété à mes étudiants que pour soutenir leur mémoire ou leur thèse, il fallait choisir les deux ou trois idées importantes que l'on veut faire passer au jury qui, de toute façon, n'en retiendra pas plus en vingt minutes ! Si possible, il faudrait être capable de les exposer en une ou deux phrases seulement, preuve qu'on saurait les dégager de la gangue des détails inutiles.

Eh bien voilà, réaliser une aquarelle c'est pareil ! Presque pareil, je vous l'accorde, car l'étudiant aura eu quelques mois pour réfléchir à son sujet. L'aquarelliste, lui, découvre la pose et doit presque immédiatement déterminer  ce qu'il veut en dire. Mais ce n'est pas parce que le temps est compté qu'il ne faut pas prendre le temps d'observer et de réfléchir avant de laisser le pinceau s'exprimer. J'aimerai savoir faire.

Pour finir, une dernière pause où l'on essayait de laisser aller le pinceau.




Je suis de plus en plus convaincu que nos étudiants en ingénierie ou management gagneraient à faire du dessin ou de l'aquarelle. Nos entreprises aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :