Tôles et bois à la Combaz, aquarelle sur le motif.


Toujours pendant la semaine de stage aquarelle à Onnion.

Nous avions pu sortir, mais il faisait froid et la pluie menaçait. La Combaz offre des possibilités d'abri, rudimentaire certes, mais abri tout de même. Tout à côté de l'auvent salvateur se trouvent depuis des années de vieilles tôles ondulées qui ont du avoir pour mission de protéger le bas de la paroi de bois rongé par le temps et les intempéries.

Il fallait faire très vite, la pluie est venue.

Baroque savoyard : l'église d'Onnion, aquarelle sur le motif


La météo n'a pas été très sympathique avec le stage d'aquarelle à Onnion (Haute-Savoie), qui s'est déroulé du 9 au 16 juillet. Cependant les sujets ne manquaient pas. Il a fallu parfois se rabattre sur l'atelier mais il a aussi été possible de peindre sur le motif, au sec.

Un de nos sujets a été l'intérieur de l'église d'Onnion.

De style baroque savoyard, elle a été restaurée assez finement il y a quelques années, peut-être à l'occasion de la canonisation, par Jean-Paul 2 il me semble, d'un enfant d'Onnion : François Jacquard, mort en martyr en Chine au 19 ème siècle. Une des chapelles de l'église contient des reliques du saint onnionais, un morceaux d'os et de la cordelette qui a servi à l'étrangler si ma mémoire ne défaille pas trop.

Un des défis de la peinture à l'intérieur de l'église est le manque relatif de lumière. Il est nécessaire de laisser les yeux s'habituer à l'obscurité, ce qui n'est pas du temps perdu car on se laisse alors pénétrer de l'atmosphère du lieu. Celui-ci impose le respect et l'humilité, que l'on soit croyant ou non. 

Au premier abord la décoration parait assez chargée.Toute l'architecture est peinte, décorée. Les arcs de plein cintre, les colonnes, les pans de murs, le dôme, toutes les formes sont soulignées par des cadres peints avec une grande diversité de nuances et de contrastes. Cependant il s'avère à l'analyse que cette variété construit en fait une harmonie colorée assez exemplaire, qui confère à l'ensemble une unité. C'est ce que j'ai retenu de cette expérience, peut-être parce que c'est un principe assez général auquel je crois, qui peut s'appliquer aux organisations humaines : on peut construire un ensemble d'une belle unité dans la diversité de ses éléments. L'édifice n'est pas une juxtaposition informelle de pièces, de formes et de couleurs, mais un ensemble de mises en relations. Ainsi le bleu de l'autel à droite va-t-il répondre à celui du dôme, et à ceux des murs du maître-autel. Ils sont tous, symboliquement, placés en hauteur où ils attirent le regard. Les ocres, les jaunes, les crèmes et les ors tissent une toile de correspondances et de contrastes subtils qui forment le fond sur lequel viennent s'inscrire les formes circulaires et les lumières.

Il m'a fallu un certain temps pour faire fi de tous les détails qui de prime abord attirent l'oeil et tenter de restituer en peu de temps ce que j'ai cru comprendre de l'atmosphère baroque de ce lieu.

La Combaz


Le petit hameau de La Combe est situé au dessus de Mégevette, sur la pente menant au plateau de Plaine-Joux. J'aime venir y peindre, seul ou avec les balades-aquarelle. Mille sujets s'y offrent aux yeux et aux pinceaux

Autrefois, c'est-à-dire avant que la route relie Mégevette à Plaine-Joux, un lactoduc, ou plus exactement un pipe-lait, reliait ce hameau à la fruitière de Mégevette. Il en reste juste la cabane en bois d'où l'on envoyait environ 1000 litres de lait tous les jours quand les vaches étaient en montagne.

Simple bouquet champêtre.


Le stage aquarelle du 9 au 16 juillet aux Chavannes à Onnion (74) a été pour moi un des meilleurs moments de l'été. Nous étions sept, venus de différents horizons, ayant des expériences à l'aquarelle bien différentes.
Seule ombre au tableau : alors que le principe était de pratiquer le plus possible l'aquarelle sur le motif, dans la montagne, cette semaine-là fut relativement pluvieuse et il a fallu trouver des sujets d'intérieur. Heureusement les Chavannes offrent un bel espace atelier !

Le premier sujet d'intérieur a été vite trouvé : il y avait dans la salle à manger un très joli bouquet champêtre, simplement mais savamment disposé dans un vieux broc par la maîtresse de maison. Merci Isabelle.


Nymphéas à Giverny. Aquarelle


Les jardins de Monet à Giverny sont fermés, pour cause d'inondation. 

Mais il y a une espèce de revanche à prendre sur le temps : je me suis inspiré d'une photo de l'an dernier. C'était un temps où le soleil se montrait encore en Juin !

En peignant cette aquarelle, j'ai mieux compris pourquoi Monet avait travaillé ce thème autant de fois, en y trouvant à chaque fois des nouvelles lumières, des nouvelles harmonies de couleurs, des nouvelles formes, des nouvelles impressions.

Move - aquarelle


Essai de quelques procédés pour suggérer le mouvement : positions, rythmes graphiques, lumière peu cohérente, floutages, taches éparpillées, etc.

Sous la pluie et sous la grêle, aquarelles ... dans le "mouillé" !


Regards sur le lac, dimanche dernier à Enghien.

Plus de 50 peintres réunis pour peindre sur le motif. Tout du moins, "sur le motif" telle était l'intention première. Car la pluie une première fois s'est chargée de "nettoyer" un peu nos aquarelles, et de nous convier au repas. Le soleil s'étant montré en début d'après-midi nous sommes retournés au bord du lac. J'ai pu ainsi terminer (du moins le croyais-je) l'aquarelle intitulée "sous la pluie" et en commencer une seconde ... lorsque le vent et la grêle se sont invités.




Le grand parapluie s'est trouvé insuffisamment efficace. "Sous la pluie" a mérité une seconde fois son titre (j'ai volontairement laissé apparaître quelques unes des cicatrices laissées par les grosses gouttes), et la seconde aqurelle (intitulée bien sûr "sous la grêle") est partie dans la boue...
 
Ca n'a pas été une mince affaire de tout ramasser, jeter le matériel comme nous le pouvions dans la voiture pour aller se réfugier à la salle des fêtes. Et c'est ainsi que les oeuvres "sur le motif" ont été terminées "sur la table". 

L'organisation de "Les Couleurs de l'Art" est tout à fait exceptionnelle. Grand merci à eux et à tout ceux qui permis cette journée. Allez, soyons beaux joueurs, même le ciel peut être remercié : trop bleu il aurait sans doute été trop "plat".

Mon matériel de peinture n'a fini de sécher que le lendemain, encore a-t-il fallu utiliser le séchoir à cheveux, qui reste malgré tout l'instrument indispensable de l'aquarelliste.
Même lorsqu'il veut peindre "sur le motif".

Peintres dans la rue : La Frette


Le 10 avril dernier, à La Frette.

Vagues essais - Aquarelle


Afin de trouver de nouvelles idées, des façons différentes de travailler, il faut faire des essais. Voici un résultat d'essais (oui avec un "s", car j'ai essayé plusieurs procédés sur la même feuille) réalisé un soir. Sur papier Fabriano 25% coton, un papier qui m'a déjà posé quelques surprenants problèmes dus, semble-t-il, à un papier peut-être pas assez homogène ?

Performance au 30 ième Salon de Margency


Avant de clore ce Salon - qui eut un très beau succès - une "performance" a rassemblé une douzaine de peintres. Le thème : " bleu ". Le format : 40 x 40 cm. Le temps : environ une heure. Médias et techniques : libres. 

Je n'avais pas préparé de sujet et je suis arrivé assez en retard ...

La diversité des résultats est étonnante. 

La peinture (certainement l'art en général) possède cette capacité  à nous rassembler tout en développant nos personnalités particulières, à développer à la fois notre sens de la communauté et notre diversité de pensée et d'expression. La vraie Liberté en somme !

 

Manu, le regard du fils - graphisme aquarellé


Encre à la plume et (un peu) aquarelle.
Présentée au 30 ème salon des arts de Margency jusqu'au 10 avril 2016.

Neige sur les épicéas. Essai aquarelle.


La neige enfin avait daigné tomber de ses gros nuages pour saupoudrer les arbres de Plaine-Joux. 
Comment rendre l'effet obtenu ? Très rapidement, presque sans réfléchir, avec un peu de drawing-gum et une palette restreinte en couleurs. Mais bien au chaud, après être rentré de balade, en ayant encore dans les yeux l'impression que j'avais ressentie.
 

Nuages sur Haute-Pointe. Aquarelle sur le motif


Le soleil s'est vite caché le temps de monter en raquettes jusqu'aux rochers entre Les Fangles et La Tornerie, sur le plateau de Plaine-Joux. Les nuages flirtaient avec les cîmes.
Il ne gelait plus, mais l'atmosphère était très humide, et de temps à autre des brumes légères venaient visiter les pentes et les arbres. La couche de neige était peu épaisse et lourde. Elle avait même disparu sous les rochers et les épicéas qui m'abritaient : des fleurs pointaient déjà !
L'aquarelle était aléatoirement arrosée lorsque les arbres s'ébrouaient.

J'avais apporté de l'eau chaude, ce qui a permis un bon début de réalisation. Mais l'eau chaude s'est vite refroidie, et comme d'habitude en hiver le séchage est devenu de plus en plus problématique. L'aquarelle n'a pas pu sécher complètement avant de la remettre dans le sac à dos... Qui nous inventera un séchoir portatif ?

L'eau du Risse. Démo aquarelle.


Nous étions six ou sept, descendus au bord du Risse, près du Pont Piccot. En montrant l'exemple, je voulais inciter les participants à cette balade aquarelle à essayer de "se lâcher", à lancer rapidement et sans trop réfléchir quelques impressions instantanées sur les feuilles de papier.

J'ai trempé la feuille dans l'eau du Risse puis je l'ai appliquée sur un rocher à peu près lisse et ensoleillé. J'observai intensément la lumière et les couleurs, puis je lançai rapidement  quelques taches de couleurs en trempant mon pinceau directement dans l'eau du petit torrent.

Le soleil séchait la feuille assez vite, cela n'a duré que quelques minutes.

La pochade n'a rien d'une belle composition, mais elle m'amuse, et m'interroge : pourquoi, si vite posés, certains effets me semblent plus naturels que lorsque j'essaye de les étudier soigneusement à l'atelier ? Comment perçoit-on la spontanéité ?

 

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