Cette "nature morte" est une aquarelle réalisée sur un papier dont je ne connais pas la marque. Il m'a été donné il y a quelques années. C'est un papier quasiment gaufré, vraisemblablement 100% coton. L'eau glisse sur lui, puis diffuse assez largement.
Bien que le papier ait été préalablement fortement tendu sur un support, au point de former comme une peau de tambour, l'apport d'eau le détendait tellement qu'il s'y formait des vagues, des bosses et des creux qui bien sûr attiraient les pigments.C'est un étonnement et un défi de découvrir un tel papier.
Sans doute ennuyé de l'ambiance politique actuelle, j'imagine l'exercice assez solitaire du pouvoir. L'élite occupe une large position dominante. Celui qui exerce des responsabilités personnelles est mis en valeur mais se trouve bien seul. Il est seulement accompagné de ce qui sort d'un magnifique pot à cornichons, qui n'est pas réellement transparent. L'azalée représente ceux sur qui s'exerce le pouvoir.
Vous pouvez bien sûr par vous même compléter l'explication symbolique ...
Et pourquoi pas proposer vos observations en joignant un commentaire, ce qui me ravierait.
Outre la réalisation picturale, j'aime beaucoup l'explication symbolique faite par l'artiste, et j'ose la compléter : celui qui exerce le pouvoir, mis au premier plan, est en effet bien seul. Il a nettement tendance à partir vers la droite (!)et s'éloigne de son electorat (?). Il s'étiole déja, et sa position dangereuse au bord de la table peut laisser annoncer sa chute ...Ceux qui l'accompagnent, ressembleront bientôt à du bois mort, et en effet sont dans un environnement (le pot à ...cornichons) pas bien net, pas bien transparent ! Quant à l'azalée, représentatif du "peuple", il est plein de nuances, ce qui me semble une bonne marque de démocratie.Mais plus il s'approche du pouvoir, plus il s'assombrit. La touche de "vert"semble bien perdue dans l'azalée qui a sans doute d'autres préoccupations quotidiennes ... Un espoir : le tout repose sur les pieds stables (de la République humaniste ?)
RépondreSupprimerBon, je vais me reposer aussi.
Amitiés à l'artiste.
Eddy