Expo 1 : Caravage à l'atelier municipal



Au Centre Culturel de Taverny vient de se terminer l'exposition des travaux des élèves de l'atelier municipal d'Arts Plastiques "Nous, Caravage".
 
A côté de copies de fragments d'oeuvres du maître du clair-obscur, on pouvait voir des travaux originaux et intéressants d'enfants ou d'ados qui leur avaient permis de saisir certaines clés de lecture de Caravage, par exemple illustrant le cheminement des couleurs dans les oeuvres. Quelques adultes, dont moi-même ont aussi commis des natures mortes "dans l'esprit du Caravage". Par exemple celle ci-dessus.
 
C'est du classique, très instructif et formateur. Je regrette pour ma part de n'avoir pas pris le temps de peaufiner davantage ce travail.
 
J'ai produit aussi ce qui suit : la copie des visages de Judith  décapitant Holopherne et sa servante qui l'assiste. L'exercice m'a fait découvrir la  technique de la craie conté, et surtout m'a obligé à regarder plus en détail la manière du Caravage. Le visage de Judith est un monument d'ambiguïtés, où la douceur cotoie l'horreur.

Cette expo comportait des travaux superbes, elle aurait certainement mérité que les Tabernaciens en soient mieux informés.

Pour ma part, je souhaite que l'Atelier Municipal ne soit pas seulement une école d'apprentissage de techniques pour quelques uns, mais qu'il puisse davantage s'attacher à ce qu'un plus grand nombre trouve le goût et la force de s'exprimer.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :