L'après-midi était déjà bien entamée lorsque nous avons commencé l'ascension. Une pente raide, régulière, mis à part l'arrivée sur la crête, un peu aérienne mais en pente plus douce.
Le sommet nous a offert le magnifique panorama à 360 °. Jamais nous ne l'avions vu avec autant de détails. L'air cette fois était d'une extrême transparence. Grâce à l'heure un peu tardive, les ombres commençaient à s'allonger joliment.
J'ai tiré du sac aquarelles et pinceaux, et j'ai juste tenté de jeter sur le papier l'impression que me donnait la vue sur la crête d'arrivée. Derrière elle brume légère envahissait doucement la vallée du Brevon. La montagne d'Hirmentaz s'imposait au regard mais s'estompait peu à peu. Au loin, très loin, s'égrénait un chapelet de nuages qui déjà bourgeonnaient par endroit.
L'aquarelle était loin d'être sèche quand il a fallu se remettre en route. La descente a été ponctuée de très nombreux arrêts photos.
La montagne parfois nous offre des images d'une sacrée beauté, dont nous ne saisissons que quelques miettes éparpillées que nous prenons pour autant d'élégantes invitations.
Tes aquarelles, Marc, sont comme des pierres précieuses : tu les distilles à petite dose, avec parcimonie, pour nous apprendre à les saisir.
RépondreSupprimerLe second plan de celle ci me fait penser à Samivel. J'espère que la comparaison ne te vexe pas ...!
Eddy