Neige sur les épicéas. Essai aquarelle.


La neige enfin avait daigné tomber de ses gros nuages pour saupoudrer les arbres de Plaine-Joux. 
Comment rendre l'effet obtenu ? Très rapidement, presque sans réfléchir, avec un peu de drawing-gum et une palette restreinte en couleurs. Mais bien au chaud, après être rentré de balade, en ayant encore dans les yeux l'impression que j'avais ressentie.
 

Nuages sur Haute-Pointe. Aquarelle sur le motif


Le soleil s'est vite caché le temps de monter en raquettes jusqu'aux rochers entre Les Fangles et La Tornerie, sur le plateau de Plaine-Joux. Les nuages flirtaient avec les cîmes.
Il ne gelait plus, mais l'atmosphère était très humide, et de temps à autre des brumes légères venaient visiter les pentes et les arbres. La couche de neige était peu épaisse et lourde. Elle avait même disparu sous les rochers et les épicéas qui m'abritaient : des fleurs pointaient déjà !
L'aquarelle était aléatoirement arrosée lorsque les arbres s'ébrouaient.

J'avais apporté de l'eau chaude, ce qui a permis un bon début de réalisation. Mais l'eau chaude s'est vite refroidie, et comme d'habitude en hiver le séchage est devenu de plus en plus problématique. L'aquarelle n'a pas pu sécher complètement avant de la remettre dans le sac à dos... Qui nous inventera un séchoir portatif ?

Les plus consultés depuis un an :