Photos ratées, images simplifiées





Ciel bleu, magnifique soleil, dos et pieds pas encore complètement en compote, nous voilà partis pour la Pointe de Miribel. L'appareil photo crépite mais il a de nouveau des réactions bizarres. A cause du soleil je ne peux pas vérifier le résultat sur le petit écran de contrôle.

Le soir je découvre la catastrophe : les "plus belles photos" de la semaine sont brûlées et tachées. L'appareil a certainement pris l'eau le matin et il est devenu un peu fou. J'ai failli tout mettre dans la "corbeille" virtuelle, mais je voulais au moins garder les "exif".

Plus tard, j'ai cherché à "voir" les photos que j'avais voulu prendre : j'ai joué uniquement sur la luminosité et le contraste, et parfois sur la saturation des couleurs. Et les photos se sont mises à parler : ces "mauvais traitements" ont simplifié les images et révélé des parti-pris de la composition. Ils rendent lisibles des rythmes, des structures, des éléments qui auraient été noyés peut-être dans des photos trop riches. En voici quelques exemples, d'autres suivront.

Ces photos ratées me révèlent à quel point il faudrait que j'apprenne à simplifier aussi mes aquarelles. Devrais-je pour cela laisser mon papier prendre l'eau ? ( ;-)

Les plus consultés depuis un an :