Fleurs de montagne

La saison 2011 des balades-aquarelle aux Chavannes à Onnion a pris fin samedi dernier. Au bilan, une fort belle moisson de jolies oeuvres.

Parmi celles-ci, voici quelques fleurs de montagne. C'est un genre que je pratique rarement, auquel  cette année plusieurs se sont adonnés. Peut-être l'inspiration leur est-elle venue en regardant ce merveilleux livre que m'avait offert des étudiants, et qui était à leur disposition à l'atelier :
Le jardin enchanté de Maria Hofker
de Marie-France Boyer et Marijke Heuff, aux éditions du chêne.

Les trois aquarelles ci-dessous ont été réalisées par trois débutantes, Léa, Julie et Lise. 










Julie et Lise ont travaillé en plein-air au cours d'une balade, les fleurs sont celles qu'elles ont trouvé dans la montagne ce matin-là. Les voici. C'est cela les balades-aquarelle aux Chavannes.





Lumineuse charpente extérieure

Un matin de juillet le soleil avait décidé de se montrer et j'accompagnais quelques aquarellistes à la Tornerie, où le vieux chalet semble avoir résisté à l'hiver. Tandis que Liz et Michel saisissaient la façade, Emma cherchait à représenter les petits lutins qui peuplent la prairie. Marianne s'était attaquée au panorama vers la Haute Pointe. Elise laissait aller son imagination. Je passais de l'un à l'autre pour les conseiller.
La lumière changeait vite. Assez brusquement, frappant le sol clair, elle nous dévoila l'étonnante complication de la charpente extérieure, visiblement maintes fois remaniée au fil du temps. Cet instant magique si court m'a demandé quelques heures de travail.


Les plus consultés depuis un an :