Le Rocher Blanc


Du 25 juillet 2015.

Le Rocher Blanc, c'est ce gros rocher que vous voyez juste à l'entrée de Plaine-Joux, à gauche en venant d'Onnion. 

Il abrite un beau mur d'escalade, dont une partie est bien à l'ombre.

Il recèle aussi un petit parcours de découverte "Passage dans le temps" qui vous mène au sommet après maintes surprises. Pour les enfants mais pas que ... Au sommet se découvre un magnifique panorama, avec la chaîne du Mont Blanc en toile de fond. Superbe.

Le Rocher Blanc c'est aussi la demeure du plus ancien Haut-Savoyard connu. Ou plutôt c'était l'avant-dernière demeure de cet homme préhistorique, ses restes sont conservés au musée de Genève, avec ceux d'un ours ...

Pour le peintre, le Rocher Blanc est une espèce de chaos mêlant végétal et minéral. Je l'ai croqué plusieurs fois en hiver. J'y ai amené aussi quelques groupes de balades-aquarelle. Mais cette fois-ci j'étais seul et il faisait beau, il fallait rester bien à l'ombre. Les feuillages des fayards avaient déjà des couleurs d'automne. Disons-le tout net, ils étaient brulés par le soleil.

J'ai cherché l'âme de cette petite montagne dans l'agencement des taches de couleurs et de lumière.

Comme très souvent lorsque l'on aquarelle en plein air les couleurs paraissent plus pâles en rentrant à l'atelier, quelques retouches sont alors nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :