Au Golet de La Chaux, aquarelle.


Balade du 21 juillet, aquarelle de septembre 2015

Montée en voiture à La Buchille, au-dessus de Bellevaux, puis cap sur le col de la Buchille. "Ça va devenir raide", nous prévint Fred, l'accompagnateur. Au col, nous rencontrons un homme qui nous avait doublé dans la montée. Il défriche un peu le semblant de chemin, sur lequel passera un trail...
Le chemin aboutit au pied d'une petite faille dans la falaise, c'est "le pas de l'échelle", ainsi nommé parce qu'autrefois on coupait un grand épicéa et on le dressait dans la faille : les branches servaient de barreaux d'échelle. Il n'y a pas d'arbre, juste une chaîne. "Nous installerons une échelle métallique pour le trail" nous dit l'homme. Indispensable en effet si on veut éviter les embouteillages ... et les chutes.
Le pas de l'échelle franchi, on cherche un peu le chemin. Partout le paysage est magnifique. Le chemin nous conduit au Golet de La Chaux (sur certaines cartes on trouve encore : le golet de Leschaux), c'est un col splendide entre la vallée de Bellevaux et celle de Saint Jean d'Aulp, que nous apercevons très bien, au loin. Le soleil baigne toute la vallée, mais dans ce goulet encaissé seuls quelques épicéas profitent de sa lumière. A notre droite, les falaises sous la pointe d'Ireuse.
Nous retournons à la Buchille par le "Crève Coeur". Un nom qui dit tout ...

Superbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :