Prague : l'entrée du Pont Charles vue de la rue Karlova. Aquarelle



Je voulais rendre des impressions que j'avais ressenties en 2011 et 2013 : la foule, l'ombre et la lumière qui jouent avec l'architecture, l'atmosphère baroque...

Prague, façades le long de la Vltava. Aquarelle


(D'après une photo que j'avais prise il y a quelques mois.)

J'ai éprouvé une difficulté particulière à retrouver au bout de mon pinceau les impressions que j'avais ressenties devant cette magnificence baroque.

Sur place on sent la liberté. La beauté provient de cette confrontation constante de styles et de couleurs. Loin de choquer, la diversité produit une grande richesse et à la fois une grande cohérence qui n'est pas due à l'uniformité, au contraire.

Prague est une bonne illustration d'une urbanisation esthétique, où il n'y a pas nécessité d'édicter des sommes de règles et de contraintes de toutes sortes pour obliger tous les bâtiments à adopter les mêmes matériaux et les mêmes couleurs.

Moins de règles, plus de liberté, plus de confiance accordée aux choix de chacun, cela construit de la beauté collective. J'aurais aimé que cela se ressente dans mon aquarelle.

Façade à Herblay : aquarelle et encre



Toujours bien guidé par Isabelle Masson-Faure qui avait fourni la photo (et beaucoup d'explications techniques et artistiques). Merci Isabelle.

Cette aquarelle m'a donné du souci :  d'abord je n'ai pas pu (pas su !) maîtriser suffisamment l'encre de chine sur la partie basse, qui du coup, est trop présente. Mais je n'ai pas voulu (pas encore ?) tenté d'adoucir le noir à coups de papier de verre ou de grattage.
Ensuite j'ai laissé couler encre et aquarelle dans le sens vertical. Après réflexion, je pense que c'est une erreur, la rue étant en pente j'aurai du laisser couler vers la gauche. "Respectez le sens de la pente", c'est ce que je préconise à ceux qui me suivent dans les balades-aquarelle, à Onnion ou ailleurs. J'aurai mieux fait de m'écouter !
Autre problème : j'avais caché les fenêtres supérieures avec du ruban adhésif (utilisé pour la peinture en bâtiment, pour éviter de déborder). En l'enlevant, le papier se déchirait. Heureusement il est assez épais, mais sa consistance à cœur contient moins de colle, les brins de cellulose sont plus fragiles. Il a fallu ruser pour arranger cela !

Au final, je l'aime bien tout de même. Qu'en pensez-vous ?

Vieux tracteur rouillé. Collage, encre et aquarelle



A partir d'une photo d'Isabelle Masson-Faure, qui a su si bien nous montrer comment obtenir ces effets de rouille.

Les plus consultés depuis un an :