Neuvy-en-Champagne à l'horizon


La plaine semble infini, l'oeil désespérément cherche la moindre ondulation du terrain et s'accroche, forcément, aux quelques traits verticaux du petit village, qui rompent la monotonie des champs et du ciel. Comment composer un tableau sur cette mer immobile ?

C'est une "vieille" aquarelle, des années 80 certainement.

Dans ces temps-là on pouvait encore trouver quelque passage entre haies, déjà rares, et clôtures barbelées pour aller s'asseoir au calme, observer ce paysage presque tout entier voué à l'agriculture industrielle et donner quelques coups de pinceaux.

Aujourd'hui les rares promeneurs sont pratiquement confinés aux rubans de goudron régulièrement empruntés par des véhicules qui se croient sur le circuit du Mans, situé à quelques dizaines de kilomètres de là.

Ces gens pressés savent-ils que l'église du Hameau de Neuvy recèle une merveille romane ?


Paysage de neige



De toutes les chambres du Centre de Vacances Les Chavannes à Onnion, on a une magnifique vue sur le Mont Blanc, à 40 km de là. Superbe.
 
Mais le Mont Blanc n'est pas visible lorsque les nuages ou la brume se sont invités dans le paysage. Le spectacle n'en est pas pour autant annulé. Le plus souvent on aperçoit au moins l'autre flanc de la vallée du Risse, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau. Tout en haut les rideaux d'arbres semblent s'entrouvrir comme sur une scène de théâtre, laissant deviner parfois les promesses d'un horizon plus lointain.
 
Mi-mars il y avait encore de la neige qui fondait en lambeaux et la brume s'accrochait au hasard des branches les drapant de-ci de-là d'un voile fantomatique.

Les plus consultés depuis un an :