Les rochers des Fangles

Il n'est pas facile de savoir s'arrêter à temps.

La route qui descend d'Ajon à Mégevette est une source inépuisable de sujets, particulièrement dans les environs des Fangles.
C'est en quelque sorte le berceau de mes aquarelles. Ne connaissant rien à cette technique, je venais là, seul avec mon papier, mes couleurs, mes pinceaux et ma naïve espérance d'y apprivoiser la lumière. Ces tenaces expériences m'ont au moins permis de bien connaître les lieux.

Cette année j'y ai amené Michel, avec la ferme intention de peindre des rochers. Nous nous sommes installés à peu près au même endroit et nous avons peint de concert. Voici ce que j'ai produit.



Michel a découvert l'aquarelle il y a deux ans, dans les balades-aquarelles à Onnion. Fin connaisseur des règles de la perspectives et analyste des effets visuels, il dessine de manière très structurée et précise. Je lui avais proposé ce sujet pour nous obliger à une composition plus libérée. Très rapidement il avait saisi la sculpture des rochers, en deux couleurs. Tout était dit.

Malheureusement nous n'avons ni osé dire "stop", ni eu le réflexe de photographier son oeuvre à cet instant. Il a créé une composition très intéressante, juste à bien des égards. Mais  le désir de perfectionner l'oeuvre nous fait trop souvent perdre spontanéité et légèreté.

Pourquoi faut-il donc que ce soit le soleil, en courant dans le ciel, qui nous oblige à lâcher prise ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés depuis un an :